Publicité
Publicité

"Adieu mademoiselle Jeanne"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

1 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur le décès de l'une des plus grandes artistes du siècle, Jeanne Moreau.


Un visage à la Une de quasiment tous les journaux ce matin.

Celui de Jeanne Moreau, décédée hier à l'âge de 89 ans. Un visage tantôt jeune, tantôt plus âgé. Souvent souriant, parfois déterminé. Et un mot qu'il l'accompagne : "Adieu".

"Adieu Mademoiselle Jeanne" titre en premier page du Midi Libre et du Courrier de L'Ouest, journal d'Angers et de sa région.

Angers dont le festival "Premiers plans" avait pour marraine l'actrice et chanteuse qui aimait, entre autres, soutenir les jeunes réalisateurs. C'est là, dans la douceur angevine, que Libération l'avait rencontrée il y a cinq ans. L'occasion de quelques confidences. "Elle était devenue actrice faute de devenir religieuse, elle avait perdu la foi" raconte Anne Diatkine. "Elle avait embrassé cette carrière avec la même dévotion et ascèse que si elle était entrée dans les ordres".

Libération qui consacre 10 pages à la disparition de Jeanne Moreau. L'une des plus grandes artistes du siècle écrit Didier Péron dans son éditorial.

Une comédienne inclassable, selon Le Figaro.

Les quotidiens soulignent aussi l'intelligence de Jeanne Moreau, sa liberté et son engagement.

L'Humanité rappelle ainsi qu'elle a signé le manifeste des 343 Salopes en 1971. 343 femmes qui déclaraient alors publiquement avoir avorté, un combat qui aboutira avec une autre femme récemment disparue, Simone Veil.

À la Une également ce matin, la victoire annoncée de Paris.

Succès dans la course à l'organisation des Jeux olympiques de 2024. "Cette fois, c'est gagné!" écrit le Parisien. "La joie est libre" s'amuse L'Équipe, même si rien n'est encore officiel et s'il reste quelques étapes. L'accord passé hier entre Los Angeles et le CIO pour les JO de 2028 doit notamment être validé par le conseil municipal de la ville californienne et par le Comité olympique américain, tempère L'Équipe. Cela dit, pas de quoi refroidir l'enthousiasme du quotidien sportif. "Paris a triomphé, parce qu'elle n'a pas renoncé contrairement à certains de ses adversaires, parce qu'elle a su se rendre incontournable aux yeux du CIO et parce qu'elle était la plus entêté sur la date 2024" écrit Jean-Denis Coquard.

La crise politique et économique au Venezuela.

Et deux regards bien différents ce matin. Celui des Échos d'abord. Le quotidien parle de coup d'État de Nicolas Maduro, après l'élection avant-hier d'une Assemblée constituante dans un pays qui sombre dans le chaos économique. "La faillite du marxisme tropical" titrent les Échos. Analyse opposée en Une de L'Humanité : "La victoire de la Constituante ranime l'espoir de paix à Caracas" écrit le journal communiste, alors que de nouveaux affrontements ont fait 10 morts dimanche et que l'opposition a appelé à une nouvelle manifestation demain.

À l'étranger, c'est une nouvelle démission à la Maison Blanche qui fait la Une.

Celle d'Anthony Scaramucci, le directeur de la communication de la Maison Blanche, 10 jours seulement après sa nomination par Donald Trump. 10 jours catastrophiques souligne le Guardian à Londres qui titre "Trump vire Scaramucci".

Londres où un garçon de 10 ans a fait la leçon aux conservateurs du Museum d'histoire naturelle.

C'est dans le Parisien-Aujourd'hui en France que vous pourrez lire cette histoire étonnante. Celle de Charlie, un autiste Asperger, qui a corrigé une erreur sur un panneau explicatif, lors d'une visite du musée avec ses parents. Sur ce panneau, un dessin de dinosaure qui ne correspond pas au nom qui lui est attribué. Il est présenté comme un Oviraptor, il s'agit en fait d'un Protoceratops. Ses parents n'y ont pas cru d'abord, "c'est le Museum, quand même!" disent-ils. L'enfant insiste, ils appellent un membre du personnel qui finit par donner raison au garçon. Un porte-parole du musée s'est dit très impressionné par les connaissances de Charlie.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.