Publicité
Publicité

Abattoirs : l'industrie de la cruauté envers les animaux

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

30 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mercredi sur ces nouvelles images effroyables d'un abattoir qui fait preuve d'une réelle cruauté envers les animaux.


Ce matin en Une de vos journaux c’est tout le système d’industrialisation de l’agriculture qui montre son vrai visage :
Le Monde : scandale des abattoirs : l’industrie de la cruauté envers les animaux.

Espérons que le fracas de ces révélations atteindra Laval, où le syndicat promoteur de ce système tient congrès :
Ouest France : la FNSEA : 70 ans de luttes agricoles.

Et puisqu’on en est aux exercices de lucidité :
Le Figaro : enquête sur les Molenbeek français.
Le Canard Enchainé ironise sur la surenchère anti-terroriste des candidats aux primaires de la droite : à quand la peine de mort incompressible pour les kamikazes récidivistes ?

Un autre territoire perdu de la République

La Croix nous annonce une grève. Pas celle de demain contre la loi Travail. Cette grève-là débute aujourd’hui dans un département français que nos gouvernements ont tendance à oublier. Pascal Charrier nous emmène à Mayotte, 226.000 habitants dont 40 % d’étrangers essentiellement venus des Comores. Plus des dizaines de milliers de clandestins qui s’entassent dans des bidonvilles. En plus de la grève générale programmée à partir d’aujourd’hui pour demander l’égalité des droits avec la métropole, l’ile est le théâtre d’expéditions organisées par des collectifs de villageois pour détruire les cabanes en tôle des Comoriens clandestins, mais parfois aussi en situation régulière. "On est pacifique, explique un notable, on fait des réunions, on a prévenu ces gens. Dire qu’on les expulse est un peu extrême. On met de l’ordre chez nous. Il y a des comportements qu’on n’accepte plus, des bagarres, des vols. Ce n’est pas une question de racisme. Il y a trop de clandestins chez nous et ils en font venir d’autres. C’est sans fin". Alors, de nombreuses mères se mêlent au mouvement. "On en a marre, crie l’une d’elle, on est saturé, on nous vole même nos soutien-gorge". Parce que, vu des rivages de ses sœurs comoriennes, cette terre pauvre reste un îlot de prospérité à portée de bateaux. Et cette immigration alimente une démographie galopante. En 2016, le cap des 10.000 naissances devrait être passé. Résultat, des écoles surpeuplées et un professeur qui dénonce : "si la France veut qu’on accueille tous les comoriens, qu’on nous en donne les moyens, qu’on crée assez de places dans les écoles et les hôpitaux. On ne peut remplir un verre indéfiniment". Un mouvement qui s’agace contre Cimade et toutes les associations qui prennent la défense des comoriens. Comment arrêter un flux migratoire entre des îles séparées de 70 kilomètres ? Les mères comoriennes sont prêtes à tout pour que leur enfant devienne français. Et ils le deviennent, sur une île surpeuplée, abimée par la drogue et la pauvreté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.