Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce mardi, les Unes de la presse sont sous perfusion du plan Santé présenté aujourd’hui. Libération : les prescriptions du docteur macron ! Ouest France : Système de santé : l’ordonnance de l’État ou encore Le Midi Libre la potion Macron. Un vrai plan santé dans la presse mais un faux médecin, Jean-Claude Roman, dont la remise en liberté sera décidée ou non ce mardi, annonce le Parisien-Aujourd’hui en France . Enfin dans les journaux de ce mardi 18 septembre, cette maladie qui frappe nos politiques depuis le départ de Nicolas Hulot : "la démissionnite" ! Avec deux symptômes : l’ambition qui vous chatouille quand ce n’est pas la déception qui vous gratouille.
Le plan santé annoncé ce mardi par le Président à la Une de la Dépêche du Midi .
Avec l’Édito de Lionel Laparade qui résume parfaitement les enjeux de ce plan. "Le chantier est immense puisqu’il faut repenser le parcours des étudiants en médecine, résoudre la question d’une carte sanitaire en peau de léopard, revoir l’articulation entre la médecine des villes et l’hôpital, évaluer la politique de prévention actuelle et répondre aux personnels soignants dont les souffrances pourraient l’emporter sur le dévouement. C’est le système de santé du 21e siècle qui est à inventer". Le diagnostic est là mais derrière les enjeux médicaux, il y a parfois l’incohérence au plus haut niveau de l’État. Libération raconte ainsi comment au printemps, l’intervention auprès du président Macron de Noel Le Graet président de la FFF a évité provisoirement la fermeture de la maternité de Guingamp qui devait accompagner logiquement le regroupement des hôpitaux et la mutualisation des moyens dans les côtes d’Armor. Et le FigaroEconomie de rappeler qu’il ne s’agit pas de dépenser moins mais mieux car la France figure déjà en tête des pays de l’OCDE en matière de dépense de santé avec 200 milliards d’euros par an soit 3.000 euros par habitant ce qui nous fait 9% du PIB.
Un vrai plan santé dans la presse, mais aussi de faux médecin.
À commencer par Jean-Claude Romand, le faux médecin condamné il y a 22 ans pour l’assassinat de sa femme, ses deux enfants et ses parents. Il sera fixé aujourd’hui sur sa libération conditionnelle. Le Parisien-Aujourd’hui en France revient sur cette terrible affaire et retourne sur les lieux des crimes où le domicile familial que Romand avait incendiée porte encore des traces de cendres. Le quotidien la Croix rappelle quant à lui les mensonges de celui qui, durant 15 ans, fit croire à son entourage qu’il travaillait à l’organisation mondiale de la santé. L’usurpation du titre de médecin, une maladie d’ailleurs fréquente chez les menteurs, explique le journal qui se penche sur plusieurs cas de mythomanies médicale . Frédéric, 32 ans, électromécanicien mais qui rêvait depuis toujours d’être médecin n’a sévit qu’une journée aux urgences de Chartres, arrêté en 2016. À Évreux, un autre imposteur a consulté 14 mois et vu 500 patients. Un faux stagiaire en médecine a lui trainé trois ans à l’hôpital de Lausanne où il faisait son marché en passionné de matériel médical. C’est fou le nombre de dingues qui ont envie de jouer au docteur.
Dans la presse de ce jour, des faux médecins mais de aussi vrais malades chez les chefs d’entreprise.
SOS Patron en souffrance, l’Est Républicain présente la toute nouvelle structure d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance , l’APESA qui accueille les chefs d’entreprise en détresse. Et le président du Tribunal de commerce de Besançon de rappeler qu’il y a en France 55.000 dépôts de bilan par an, 150 par jour soit un passif de 15 milliards. Ces entrepreneurs au bout du rouleau liront donc Ouest France pour découvrir le Sinayu, le bain de sable japonais pratiqué sur l’ile de Kushiu dans le sud de l’archipel. Le Sinayu c’est bon pour les muscles, le stress, la toux, les articulations. Après avoir enfilé un yakata, le kimono d’été, on se fait enterrer dans un sable chaud et on reste là 10 minutes recouvert de sable brûlant, à cuire comme un bar dans le gros sel. Mais à la différence du bar, on revit après.
On va terminer avec ce virus qui frappe nos politiques depuis le départ de Nicolas Hulot. Ce virus c’est la "démissionnite" ! Pour Hervé Chabaud de l’Union, il s’agit d’une fièvre qui obscurcit le ciel de Paris et l’avenir d’Anne Hidalgo lâchée hier par son premier adjoint. La "démissionnite" c’est aussi le mal de mer de la députée Frédérique Dumas qui compare ce matin dans le Figaro le groupe parlementaire LREM au Titanic . Elle quitte le navire. Le Figaro qui évoque enfin le cas Manuel Valls que ses ex camarades socialistes poussent à partir lui aussi. Les symptômes ? Absentéisme au Palais Bourbon et regard brillant vers la mairie de Barcelone. La démission, qu’Hulot et Julliard, comparent aux électrochocs c’est le mal et le remède. Ceux qui l’attrapent savent qu’en politique, on peut toujours se rétablir, surtout si on sait partir.