Publicité
Publicité

À la Une : un bel échantillon des préoccupations françaises

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Marion Lagardère scrute la presse papier et décrypte l'actualité.


Dans la presse ce matin, un bel échantillon des préoccupations françaises.

C’est rare mais ça arrive de temps en temps : toutes les Une, mises bout à bout, nous donnent à voir la liste des sujets de débats qui agitent la France cet automne, sous un angle positif.

Les Échos publient par exemple un grand dossier récapitulatif sur les impôts : "les réformes Macron sur les rails", titre le journal qui précise en page 2 que toutes ces transformations "pourraient avoir un effet important sur la croissance".

Macron aussi en Une du Figaro, mais cette fois sur les travailleurs détachés : "un combat essentiel", écrit Arnaud de la Grange dans son édito, passage obligé pour convaincre qu’il y a bien une "Europe qui protège".

Le Parisien, lui, vous apprend que, oui, la France recrute : "selon le baromètre Région Job, le nombre d’offre d’emploi à fait un bond de 42% en un an".
"Les employeurs ont repris confiance", dit le journal.

Confiance également en Une de La Croix qui revient sur la multiplication des témoignages de femmes dénonçant le harcèlement sexuel. "Une libération inédite de la parole". Positif donc, comme la Une de Libération sur les migrants : "un nouvel espoir", titre le journal qui, un an après l’évacuation de la jungle de Calais, est allé à la rencontre des heureux élus qui ont obtenu le droit d’asile.

Mais si les Une mettent en avant espoir et points positifs, en feuilletant les pages intérieures, on tombe aussi sur les sujets qui fâchent.

Et notamment cette enquête de l’Opinion sur la facture de 10 milliards d’euros que doit payer l’État.

Oui, c’est l’histoire "édifiante", dit le journal, de l’annulation bien tardive de la taxe à 3% sur les dividendes. En cause : l’incompatibilité de cette taxe avec le droit communautaire européen.
Les experts interrogés par l’Opinion sont unanimes : "Dès octobre 2012, on le savait, écrit Raphael Legendre, le problème a bien été soufflé à Bercy, mais rien n’a été fait. Fin 2015, le ministre du Budget, Christian Eckert reconnait devant le Sénat qu’il sait que cette taxe est en contravention avec le droit européen, mais là non plus, il ne fait rien". Même chose en 2016, lorsque le Conseil Constitutionnel averti à son tour. Autant de temps pendant lequel la facture grimpe : deux milliards, puis trois, puis cinq jusqu’à atteindre 10 milliards aujourd’hui.

"Quant aux responsables, écrit le journaliste, ils sont quelques-uns à occuper aujourd’hui des postes clés de la République" :
Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l’Élysée en charge de l’économie et donc de la fiscalité, de 2012 à 2014.
Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée et ex-directeur de cabinet du ministre des finances Moscovici.
Mais il y a aussi Amélie Verdier, ex-directrice de cabinet du ministère du budget, qui est aujourd’hui directrice du budget et donc en charge de trouver les 10 milliards à rembourser.
Sans compter Laurent Martel, ex-conseiller fiscal du ministre du budget Jérôme Cahuzac et aujourd’hui conseiller fiscal de Matignon et de l’Élysée.

La liste est éloquente, pourtant Bruno Le Maire pointe un autre quatuor de responsables : Hollande, Ayrault, Cahuzac et Moscovici. Plus pratique évidemment.
Bruno Le Maire qui a demandé "à l’inspection des finances de faire toute la lumière sur le processus de décision".
Comment en est-on arrivé là ? À cause de quoi ? À cause de qui ?
En attendant, note le journal, c’est au contribuable que ce fiasco va couter 10 milliards d’euros.

Et puis "comment ne plus se laisser déborder" : c’est le titre en couverture du Magazine Management.

Oui, le mensuel publie 16 pages de conseils à l’adresse des cadres, décideurs et dirigeants, parce que "bosser comme un malade, ça n’est pas raisonnable".

L’idée générale, c’est que trop travailler rend inefficace. Alors pour prendre les bonnes décisions et "rester performant", Management vous conseille de "vous concentrer sur vos tâches prioritaires", "d’arrêter de faire plusieurs choses à la fois", ou encore de "recadrer les sollicitations intempestives".
"Travailler comme un fou, dit le magazine, c’est aussi parfois avoir oublié pour quoi on travaille".

À en croire le magazine, l’addiction au travail est semble-t-il devenu le mal du siècle.

Alors pour donner de l’espoir à son lectorat, Management a interrogé PKM, Pierre Kosciusco-Morizet, l’homme qui a fondé Price Minister en l’an 2000 avant de revendre 10 ans plus tard pour 200 millions d’euros.

Présenté comme un "drogué de boulot repenti", il explique à l’adresse des aspirants start-uppers "qu’il a adoré se noyer dans le travail" : "je voulais réussir, dit-il, et gagner de l’argent, mais à force on manque de recul, on rate des choses et on se fait dévorer".
Aujourd’hui, l’ex-PDG hyperactif parraine des jeunes pousses mais ne veut surtout pas "monter une nouvelle boite". "J’ai repris le contrôle de ma vie, dit-il, je lis, je peins, je nage deux heures par jour, je médite régulièrement et j’ai un piano au bureau pour décompresser".

Un homme heureux qui donne un dernier conseil : "offrez-vous un assistant". Voilà, une piscine, un piano et un assistant.
Sainte trinité du bonheur de la start-up nation.

Justement, à propos de bonheur, on trouve ce matin plusieurs conseils dans les journaux.

D’abord, faites du sport : c’est l’affirmation du Figaro qui rapporte les conclusions d’une étude menée en Norvège. Elle démontre que la pratique d’une heure de sport par jour réduit clairement les risques de dépression.
Le journal vous conseille particulièrement "la nage, le vélo et la marche".

La marche qui est aussi conseillée par l’explorateur Jean-Louis Etienne, 70 ans dans Aujourd’hui-en-France. "La marche aiguise la réflexion, dit-il, elle remet en ordre les idées".

Au rayon, "recherche du bonheur", il y a aussi le dossier du magazine ELLE qui vous explique "comment changer de vie en douceur".
Bref, une multiplication de conseils à mettre en parallèle avec ce sondage BVA publié par le mensuel Psychologies : "en 2017, 31% des français déclarent avoir fait appel à un psy, ils n’étaient que 5% en 2001".
"Des chiffres, explique le magazine, qui sont le signe que le malaise s’accroit (…) les psychothérapies sont sorties du champ médical pour soigner plus largement le mal de vivre, et une difficulté grandissante à s’adapter à des environnements de plus en plus chaotiques".

Sinon, plusieurs journaux nous informent qu’une vente aux enchères a lieu demain à Jérusalem, elle concerne deux notes rédigées par Albert Einstein. Le gratuit 20 Minutes raconte que sur l’une d’elle, il est écrit :

"une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente". Sur l’autre note figure l’adage emprunté à Lénine : "là où il y a une volonté, il y a un chemin".
20 Minutes qui prend la peine de préciser que tout ça "n’a aucune valeur scientifique". C’est vrai qu’on ne sait jamais, on manque parfois de prudence avec les marchands de bonheur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.