À la une : quand les people nous font (trop) la leçon

  • A
  • A
La revue de presse est une chronique de l'émission Trois heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Lundi sans viande, peoples, lâchez-nous s’il vous plait

Ce matin dans la presse, une leçon de communication de Sébastien Lacroix dans l’Ardennais. Au moment où l'on nous rebat les oreilles avec les régimes voilà les artistes qui délivrent leur science sur nos habitudes alimentaires. Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Ingrid Chauvin et 497 autres personnalités appellent les Français à ne pas manger de viande et de poisson le lundi. Pour sauver la planète. C’est le genre de conseil qui venant du showbiz, incite à faire l'inverse. Car, d'une part, une majorité de Français ne mange pas de viande tous les jours. D'autre part, ce n'est certainement pas à Juliette Binoche et ses copines de nous dire quoi manger. Car pour arrêter de consommer, s’amuse Sébastien Lacroix il y a mieux ! Bloquer le commerce avec un gilet jaune, gonfler les impôts, refuser les augmentations de salaires, doubler le prix de l'essence et les péages, supprimer des emplois et les allocations familiales. Que nous dit Sébastien Lacroix ? Quand un message vient d’en haut, en général de Paris, qu’il est émis par des privilégiés et qu’il ressemble à une leçon de morale alors vous êtes sûr de faire un flop.

Doléances et grand débat à la une

Le quotidien a recueilli les premières doléances des picards sur des cahiers installés en mairie et ce avant que la lettre du président de la République sur les objectifs et la démarche ne soit envoyée. Un exercice de concertation qui démarre avant qu’on ait le mode d’emploi c’est mal engagé d’autant que le désintérêt est flagrant constate par le Courrier Picard. Ces fameux cahiers de doléances ont recueilli 12 messages à Beauvais (54 000 habitants), 5 messages à Maignelay-Montigny (2700 habitants) dont zéro sur la messagerie spécialement créée. Et en guise de débat, ce sont des demandes tous azimuts : le smic à 1.400 euros, le rétablissement de l’ISF, la hausse de 200 euros du RSA, la renationalisation des autoroutes, la suppression de la CSG pour les retraités. S’il faut un grand débat national pour s’apercevoir que les Français veulent des sous, autant inventer le fil à couper le beurre. Et au Courrier Picard d’expliquer que ce grand débat est encore flou. Oui c’est flou sur l’utilisation qui en sera faite, sur les conclusions qui en seront tirées. Et comme le disait Martine Aubry, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.

Impôt à la source, le grand rush

L’Etat qui adresse un message de fermeté en plaçant Eric Drouet en garde à vue c’est un message assez clair. Drouet qui mobilise ses partisans sur Facebook en devenant le gilet jaune qu’on veut empêcher de manifester, c’est aussi très clair mais l’Opinion pointe ce matin les ambiguïtés de ce leader qui ne veut pas l’être, de celui qui communique en étant difficilement joignable.

Un autre message qui lui passe bien c’est celui du prélèvement à la source. L’Est Républicain : "Impôt à la source, le rush !". L’Echo Républicain, "Les centres d’appels submergés". Même si ça ne décroche pas assez vite, c’est bon signe. Mais attention à cette une de l’Indépendant catalan : prélèvement à la source prière de passer par Internet, pour beaucoup de Français souvent âgés, souvent pas connectés, passer par internet ca peut vouloir dire "démerdez-vous", et ça c’est pas bon pour la communication surtout que dans les Pyrénées orientales seul 59% des imposables télé-déclarent leurs impôts.

Illectronisme

Gare à l’illectronisme, un des mots star de l’année pointé lundi par Le Parisien - Aujourd’hui en France, l’illectronisme, c’est la difficulté à utiliser les technologies. Ce qui m’amène à évoquer le message qu’ a fait passer hier au monde économique le patron d’Apple Tim Cook.

Atterrissage brutal pour Apple : le message du PDG

Il a cité 11 fois la Chine à l’occasion de la publication des mauvais résultats de son entreprise : "100 % de la baisse du chiffre d’affaires d’Apple d’une année sur l’autre est imputable à la grande Chine a-t-il déclaré". Que veut-il dire Tim Cook ? Que la guerre commerciale entre Trump et la Chine va faire des morts et qu’il ne veut pas mourir. Mais il dit aussi que la Chine va dominer le monde. Ce qui nous amène à un dernier message qui lui est parfaitement passé.

Alunissage triomphale : le message mondial de la Chine

À l’opposé de l’atterrissage brutal d’Apple en bourse, il y a l’alunissage triomphal des chinois sur la lune. Toute la presse revient sur une performance technique qui est surtout un signal que le monde a reçu 5 sur 5. Libération évoque l’ambition spatiale de l’empire du milieu derrière la face cachée de la lune. En posant un robot sur une partie inexplorée de la lune, la Chine défie les Etats-Unis et la Russie et pour Laurent Joffrin, derrière l’exploit, la Chine nous délivre un message universel. "Le vrai nouveau monde, c’est nous !". Mais disant cela, Laurent Joffrin délivre lui-même un message codé à Emmanuel Macron. Le nouveau monde n’est pas celui que l’on croit puis qu’il n’est pas ici…mais là-bas.