Publicité
Publicité

À la Une : naître et vieillir

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin dans la presse deux sujets : naitre et vieillir. Naitre, c’est la question de la PMA élargie aux couples de femmes et aux femmes seules à quelques jours de l’avis que rendra le Comité consultatif national d’éthique. Les opposants à l’extension de la procréation médicalement assistée se mobilisent titre le Figaro . PMA, pourquoi les évêques disent non, explique la Croix . Naitre mais aussi vieillir Le Parisien-Aujourd’hui en France informe les retraités, Ce qui va changer pour vos pensions. Tandis que Libération en cette journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer s’interroge : faut-il parler de maladie ? Mais il flotte aussi dans la presse de ce vendredi matin, un parfum de sorcellerie. Le diable s’est caché dans les journaux, David Abiker vous explique pourquoi.

Ce vendredi, une photo qui a touché David Abiker.

La photo de Mamika, 99 ans, sur Facebook et Instagram en train de raser un cactus couvert de mousse à raser. Mamika, super grand-mère et star des réseau sociaux, que son petit-fils le photographe Sacha Goldberger immortalise depuis des années sans nier la maladie histoire de dire que l’entourage, l’affection et le rire sont déterminants. Justement à propos de maladie, dans Libération, il y a un débat ce vendredi . Personne ne conteste la réalité des symptômes, mais Alzheimer est-il une maladie ou la conséquence naturelle du vieillissement, s’interroge Olivier Saint-Jean Chef du service de gériatrie de l’hôpital Pompidou. Et le médecin de nous faire réfléchir sur l’hyper médicalisation de la vieillesse, à force de vouloir tout soigner. Comme si nous voulions mettre le nom d’une maladie sur le vieillissement qui fait l’objet, dit-il, d’un refoulé absolu dans notre société. Pour son confrère Bruno Dubois, neurologue à la Salpêtrière, on ne peut confondre la démence sénile et Alzheimer. 20.000 personnes de moins de 65 ans souffrent d’Alzheimer en France et les lésions sur le cerveau sont différentes. Médicaliser la maladie c’est la sortir du déni, tout simplement. Pratique, Le Parisien Aujourd’hui en France donne des conseils pour prévenir la maladie , lecture, jeu vidéo, régime méditerranéen, mais aussi éternuer sans se retenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en se retenant on inflige l’équivalent d’un choc à 50 km/h à la boite crânienne. Donc on ne se retient pas, on éternue mais on met la main.

On reste dans le domaine médical et éthique, les opposants à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules donnent de la voix.

Mardi, le Comité Consultatif National d’Éthique rendra un avis sur cette extension à laquelle le président de la République se disait ouvert pendant sa campagne. Les responsables de l’Église française y sont hostiles et ont publié ce jeudi un document de 100 pages argumenté et résumé ce matin dans La Croix . Dans le Figaro, Vincent Tremolet met en garde le gouvernement. L’extension de la PMA aux femmes seuls ou en couples homo pourrait mobiliser les opposants , comme le mariage pour tous l’avait fait du temps de François Hollande. Donc prudence quand on touche au réforme de civilisation, conclut-il.

Puisqu’on parle de naissance, il faut lire l’Union-Ardennais ce vendredi et cette affaire de vaudou à la maternité.

Dimanche à Reims, Laura, une jeune mère qui partageait sa chambre avec une jeune femme d’origine Guyannaise a vu se dérouler autour du lit de sa voisine une cérémonie Vaudou qui a dégénéré. Il était 20 h 20. D’un seul coup, des hommes et des femmes sont entrés dans la chambre avec un homme qui "faisait un peu sorcier"."Il avait l’air défoncé. Les yeux lui sortaient de la tête". Le groupe se met à prier, chanter, entre en trans, hurle au point d’alerter la sage-femme qui ne peut rien faire. Laura prévient son mari qui arrive rapidement à l’hôpital. "C’était le bordel, dit-il, tous les bébés de la maternité pleurait, j’ai forcé la porte, le sorcier m’a sauté dessus". Insulte, menace de mort sur l’enfant de Laura, le berceau voltige, et c’est le pugilat jusqu’à exfiltration de Laura et son enfant. L’affaire est désormais entre les mains de la police mais elle témoigne de ces violences croissantes que l’hôpital a du mal à exorciser.

Un vent de sorcellerie plane donc sur la presse ce vendredi. Et ce n’est pas le fait de Marine Le Pen, diabolisée par cette expertise psychiatrique exigée par la justice. Non, le Nouvel Observateur nous parle cette semaine du grand retour des sorcières , sorcières martyrisées par l’histoire mais réhabilitée par les féministes d’aujourd’hui. Il faut également lire Nos sorcières bien aimées l’enquête du site explicite Info sur les sorcières nouvelle génération . Écolo, femme puissante, femme d’intuition, voyante numérique et tireuse de carte tendances proposant une spiritualité alternative. Elles n’ont plus le nez crochu et font des selfies, elles ne s’appellent plus Carabosse mais Lilith, Jack ou Tiffen Tiana. On ne les trouve plus au fond des bois mais sur Instagram. Bref, l’époque a changé et nos sorcières sont bien aimées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.