Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce matin à la Une de la presse c’est un peu les Rois Maudits, Macron, Collomb, Hidalgo ou Benalla nos Princes ou ceux qui les servent ont le masque des mauvais jours. Collomb sur le départ, "L’Avertissement" titre le Parisien. Affaire Bénalla au Sénat, l’Élysée à découvert pour Libération. "Non je ne suis pas isolée" assure la reine de Paris, Anne Hidalgo, dans le Figaro . Abandon, trahison, révélation... Si nos rois sont maudits, les hommes les plus riches de la planète iront au ciel. Bill Gates, fondateur de Microsoft et philanthrope, lutte contre la pauvreté dans le Figaro , Elon Musk, inventeur de Tesla et Space X, vise l’espace dans les Échos tandis que Jeff Bezos, patron d’Amazon, nous raconte sa journée dans Ouest France en toute simplicité.
Les coups de griffe d’Anne Hidalgo.
Lâchée par son premier adjoint lundi, la maire de Paris règle ses comptes ce matin avec Bruno Julliard dans le Figaro . Elle ignorait lundi matin tout de sa décision quand il est entré dans son bureau. Mais surtout, l’élue de Paris tacle la génération Macron qui après son élection s’est dit "Wow on peut être président à 39 ans. Que serai-je à 39 ans ? C’est un peu si j’ai pas ma Rolex à 50 ans j’ai raté ma vie", confie-t-elle au Figaro. Même pas mal ! Anne Hidalgo. Pourtant il n’y a pas de rupture douce explique Isabelle Cornudet dans les Échos qui elle revient sur la démission annoncée du Ministre de l’Intérieur "Gérard Collomb était le fidèle, le proche qui avait cru en Macron dès le premier jour, il n’était pas une diva obnubilée par les sondages et osait parler au président quand peu s’y risquait". Même pas mal à l’Élysée on banalise, on minimise explique le Figaro. Le Figaro précise, qu’à l’occasion du conseil des ministres de ce matin, le Président rappellera qu’on ne peut être ministre et faire campagne. Le Figaro qui cite un conseiller du prince "Dans le nouveau monde, il y a un truc que nous n’avons pas changé, et qui est la matière première de la politique c’est la nature humaine".
Nos rois sont maudits mais les milliardaires, eux, iront au ciel.
Le journal les Échos fait ce matin la liste de ces milliardaires qui veulent nous envoyer faire du tourisme dans l’espace . Elon Musk (le patron de Space X) et son ami le jeune homme d’affaires japonais Yuzaka Maezawa qui sera le premier touriste spatial, Richard Branson (de Virgin). Tous ces multimillionnaires vendent du rêve mais la date de l’embarquement est incertaine. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, vise aussi l’espace et Ouest France livre ce matin les conseils de celui qui vient d’injecter deux milliards dans sa fondation humanitaire pour réussir sa journée . Dormir huit heure, petit-déjeuner avec ses enfants, commencer à travailler vraiment à 10 heures et surtout, ne plus rien décider après 17h car l’esprit n’est plus efficace. Quand on pèse 100 milliards c’est sûr que les journées sont moins stressantes. Dans le Figaro, alors qu’aujourd’hui les européens parlent immigration à Salzbourg, le plus philanthrope des milliardaires Bill Gates pour qui l’aide aux pays pauvres n’a pas d’effet immédiat sur les migrations. Il nous parle des femmes "formez des mères, elles gèrent mieux les ressources, dit-il, elles font en sorte que les enfants aillent à l’école et y restent". "Distribuez leur des poules, des poules, ça veut dire des œufs et donc des protéines". Il a des idées simples, Bill Gates pour sauver la planète.
Après ces hommes ultra riches, les entreprises qui ne font rien pour réduire les inégalité salariales homme femmes.
Le Parisien-Aujourd’hui en France révèle qu’en Ile de France, huit entreprises sur 10 n’ont encore rien fait pour réduire les écarts de salaire entre sexes comme le leur impose la loi selon le principe à salaire égal, travail égal. Et l’association Pouvoir Citoyen qui divulgue ces chiffre d’exiger la publication de la liste noire des entreprises à la politique salariale inégalitaire. Faut-il les dénoncer ? Non dit l’association des DRH, mieux vaut encourager plutôt que punir. En fait l’égalité salariale c’est un peu comme le voyage dans l’espace, les femmes ont pris leur billet mais la date de l’embarquement n’est pas précisée.
David Abiker évoquait nos princes ces rois maudits c’était évidemment pour évoquer Jean Piat ,disparu ce mardi, le Robert d’Artois de la série culte. La presse lui rendra certainement hommage demain mais sur les réseaux sociaux et Twitter, le hashtag JeanPiat est déjà le plus utilisé. Ça en dit long sur la popularité solide, ancienne et profonde de ce comédien qui nous a fait aimer le théâtre de la tragédie au boulevard, qui a tout joué de Cyrano à Ruy Blas, qui était l’élégance, la courtoisie même. David Abiker résume en substance les réactions attristée sur les réseaux sociaux qui célèbre aussi le timbre d’une voix chaude, amicale, charmeuse ou terrifiante. Celle de Gandalf dans le seigneur des anneaux ou de Scar dans le Roi Lion. Ce mardi, ce n’est pas le lion qui est mort mais un monstre sacré.