Publicité
Publicité

À la Une : les bonnes résolutions

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

1 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David Abiker et bonne année, ce matin on parle beaucoup de vœux présidentiels : Macron debout, opposition vent debout

En, ce premier matin de l’année 2019, il y a dans la presse un conseil pour bien commencer l’année. Ce conseil, on le trouve dans le Parisien – Aujourd’hui en France , en page 8. C’est le premier conseil proposé par le quotidien pour retrouver la confiance et rester en forme, un conseil qui nous vient tout droit de nos ancêtres les hommes préhistoriques nous explique le Pr Michel Lejoyeux. Se mettre debout et marcher. Marcher au moins 30 minutes par jour fait du bien à la santé et aux neurones.

Ce conseil qui consiste à se redresser pour se mettre en marche pour retrouver la confiance, eh bien le Président de la République l’a mis en pratique dès hier soir en adoptant la position debout pour présenter ses vœux aux Français. Debout et à l’offensive, souligne le Parisien. "Macron toujours debout" titre en une la Provence ce qui n’empêche pas le Point d’ironiser : "Vœux 2019 la classe politique vent debout contre Macron". C’est un peu la tonalité de la presse ce matin, se projeter en 2019, malgré les vents contraires, essayer de regarder l’avenir avec résolution et pourquoi pas en prenant de bonnes résolutions.

Le Figaro aux origines des bonnes résolutions

C’est la question que se pose ce matin le Figaro sur Internet. Mais pourquoi faut-il qu’en début d’année on se colle la pression comme ça en se promettant de marcher X minutes par semaine ou d’arrêter de fumer ? Eh bien il faut revenir longtemps en arrière nous explique le quotidien. Avant le 13e siècle, la résolution c’est le contraire de la résolution. Ça veut plutôt dire le relâchement, la dissolution, la décomposition. C’est à partir du 15e siècle que le mot résolution prend son sens actuel c’est-à-dire se déterminer à faire quelque chose. Plus tard le mot résolution va prendre une dimension politique puisque la résolution devient une proposition votée par une assemblée constituante.

Tandis qu’aujourd’hui, la résolution est la solution de nos problèmes. On est fumeur on se résout à arrêter, on est flemmard, on se résout à marcher. Mais attention disait Alexandre Dumas, les résolutions sont comme les anguilles, on les prend facilement, le diable est de les tenir.

Trump, 7.600 mensonges depuis 2017

Parmi ces résolutions, il en est une que Donald Trump pourrait prendre en 2019. Le Washington Post a fait ses comptes. Depuis son élection en 2017, Donald Trump a proféré sur Twitter ou dans les médias pas moins de 7.600 mensonges ou contrevérités. Le nombre des mensonges présidentiel s’est envolé avant les élections de mi-mandat pour atteindre au mois d’octobre dernier le chiffre de 1.200. Après les élections, ce chiffre est retombé à 900, ce qui reste important mais assez logique. Le plus intéressant c’est ce sondage cité par le Washington Post qui montre que trois Américains sur dix ne croient pas Trump ce qui ne l’empêche pas d’être populaire. C’est peut-être ça le cynisme de l’époque. Savoir qu’un politique ment sans qu’on lui en tienne vraiment rigueur.

Steven Pinker contre le cynisme

Le cynisme, il en est question dans l’interview donnée au Monde par Steven Pinker , un chercheur américain convaincu que nous vivons une époque qui verra triompher les lumières et qui refuse le pessimisme. Il estime que le progrès technique, économique, scientifique existe toujours et qu’il devrait nourrir notre optimisme et pas notre cynisme. Mais à une condition que nous autres médias cessions de voir le verre à moitié vide. Ben oui c’est la faute aux médias, comme d’habitude.

L’art japonais du wabi-sabi

L’art de voir le verre à moitié plein on le trouve dans cette philosophie japonaise. Wabi signifie simplicité, humilité et Sabi, temps qui passe, authenticité. On n’accumule pas les amis sur Facebook, on s’en occupe longuement. On n’accumule pas les objets on les choisit et on les conserve avec soin et longtemps. Le wabi-sabi donne du sens à la vie.

Les vœux du Président et le sens de la vie

Après les bonnes résolutions, après l’optimisme, je vais vous parler du sens de la vie. Le sens de la vie c’est le thème du grand dossier du magazine Cerveau et Psycho, un numéro idéal pour comprendre pourquoi les discours de vœux présidentiels sont plus utiles qu’on ne le pense. Dans ce numéro de Cerveau et psycho, vous trouverez une définition de ce que signifie avoir trouvé le sens de sa vie. On a trouvé le sens de sa vie quand on a le sentiment de pouvoir peser sur son environnement, on a trouvé le sens de sa vie quand on suit des objectifs, si on a le sentiment d’appartenir à une communauté et de faire des choix cohérents. Eh bien si vous rapportez cette définition à l’exercice des vœux présidentiels, vous vous apercevez que les vœux d’un président quel qu’il soit ça sert à ça. Les vœux d’un président ça sert à donner du sens à notre vie collective. Et quand on est 67 millions, c’est pas facile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.