Publicité
Publicité

A la Une - Le référendum, un exercice d’intelligence collective ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

4 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David, pour cette revue de presse en public vous allez nous parler du référendum que voudrait organiser Emmanuel Macron pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

Bonjour Nikos, bonjours à tous. Oui, mais d'abord je voudrais revenir sur le Parisien-Aujourd’hui en France qui nous livre ses conseils pour se faire embaucher.

L’année 2019 sera une excellente pour l’emploi avec des centaines de milliers de jobs à saisir : préparateur de commande, mécaniciens auto, chauffeurs livreurs, informaticien, assistant commercial, y a du boulot. Mais ailleurs dans la presse, le sujet n’est pas comment se faire embaucher, c’est plutôt comment se faire réembaucher avec un référendum quand on est président de la république. "Macron tenté par le référendum", c’est la Dépêche du Midi, "Le référendum en ligne de mire", c’est l’Est Eclair. 

Et ce matin les éditorialistes de la presse régionale s’en méfient comme de la peste de ce référendum : "Une boite de Pandore", dit le Midi libre, "Un pari risqué" s’inquiète le Journal de la Haute MarneUne tentation se défie le Figaro comme si le référendum était un péché mignon sous la 5e république. Déjà très prudents quand le grand débat a été lancé, les journaux se pose des questions, des questions sur les questions qu’on pourrait poser aux Français via ce référendum, quelles questions ? Ben c’est toute la question.

Le train de vie de l’Etat et des élus en question ?

Faut-il réduire le nombre d’élus, faut-il réduire le train de vie de l’Etat, les ministres sont-ils trop bien payés ? "Des ronds-points au Grand débat en passant par les cahiers de doléances, le sujet est de toutes les discussions : l’Etat, ses élus et hauts fonctionnaires coûtent trop cher aux contribuables mais est-ce la réalité ?", se demande le Dauphiné, pas si sûr. On relira sur le sujet le Monde du 30 janvier dernier qui nous parlait de la méthode de Andrés Manuel López Obrador le président mexicain élu en décembre. Son slogan "pas de Gouvernement riche dans un pays pauvre".

Alors il a baissé son salaire de 60 %, il vient d’annoncer la mise en vente des 76 avions et hélicoptères et des 254 voitures et motos de la flotte gouvernementale. Sans oublier la suppression des pensions des anciens présidents. La question est faut-il imiter le Mexique au risque de sombrer dans la démagogie et dans l’antiparlementarisme ? Et puisqu’on parle d’argent, on lira Les Echos qui consacrent une enquête aux recettes record des sociétés d’autoroute. Plus de 10 milliards en 2017 et une autre qui revient dans le grand débat. Et si on renationalisait les sociétés d’autoroutes ? Voilà des sujets pour un référendum et de quoi stimuler l’intelligence collective.

L’intelligence collective mesurée par un QI ?

Le Figaro Santé se demande si on peut être plus intelligent collectivement. Autrement dit 1 + 1 peuvent-il faire 3. Ça vaut pour une réunion mais ça vaut pour le grand débat ou un referendum. Et on apprend qu’on peut mesurer aujourd’hui le Quotient intellectuel d’un groupe, non pas en additionnant les QI mais en ajoutant les quotients émotionnels autrement dit la capacité d’un collectif à s’écouter. Sauf que la psychologie des foules engendre la médiocrité explique Emile Servan-Schreiber spécialiste de l’intelligence collective. Même si internet connecte aujourd’hui des millions de cerveaux et permet d’interroger la multitude.

Pour que ça marche vraiment, il faut que chacun adhère, se sente responsable et ne parle pas pour ses propres intérêts mais pour l’intérêt général. Et le chercheur prend l’exemple de l’impôt sur la fortune. Il ne faut pas demander aux gens s’il faut le rétablir ou le supprimer dit-il, il faut les faire se prononcer sur les conséquences économiques réelles de son instauration ou de son abrogation. En fait c’est l’intelligence de la question posée qui fait l’intelligence de la réponse. C’est tout l’enjeu du référendum.

Patates, grenade dégoupillée et…référendum

Le Parisien-Aujourd’hui en France nous raconte ce matin qu’une grenade allemande de la 1ère guerre mondiale vient d’être découverte dans une cargaison de pommes de terre françaises à destination d’une usine de production de chips à Hong Kong. Une grenade dégoupillée de 8 cm de large et d’un kilogramme, dans un état instable donc. Selon les experts, l’explosif abandonné il y a 100 ans dans une tranchée devenue un champ de pomme de terre a été ramassée avec d’autres tubercules et désamorcée. Cette histoire de grenade dans les patates c’est un peu l’histoire du référendum. Soit le référendum donne la papate à celui qui pose la question soit il vous explose à la figure.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.