Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce matin quand on regarde les Unes de la presse, on voit s’ouvrir des portes sur le monde de demain tandis que d’autres restent fermées sur celui d’hier. Le monde de demain ? C’est la voiture autonome testée dans Paris en première mondiale à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France . Le monde de demain, c’est Google qui célèbre ses 20 ans à la une des Échos . Le monde de demain c’est encore la Bioéthique, la PMA pour toute, "Ça bouge" titre Libération . Des portes qui s’ouvrent mais d’autres qui se ferment à l’Aquarius provoquant la colère du journal La Marseillaise ou encore l’effroi du Midi Libre avec ce témoignage d’Amadou, migrant guinéen qui raconte l’horreur de l’exil.
L’Aquarius se heurte aux portes fermées de l’Europe et dans le Midi Libre ce témoignage d’Amadou.
"Quand je vois l’Aquarius au loin, je me dis qu’il faut d’abord qu’on me sauve, que je puisse dire que je suis en vie. On est 140 sur le bateau pneumatique depuis deux jours, certains très malades, d’autres en train d’étouffer écrasés. Là, on me dit : “Donne-moi la main"". Le Midi Libre a recueilli le témoignage d’Amadou Barry, guinéen de 29 ans qui raconte quatre années d’enfer entre son départ de Guinée et son arrivée en France après avoir été sauvé par l’Aquarius. Un témoignage qui justifie la Une de la Marseillaise : Le droit à la fraternité c’est maintenant un vœux pieux qui ne résiste pas au principe de réalité qui s’est imposé hier avec la décision française de refouler le navire pour n’accueillir que 18 migrants. Hypocrisie dénonce Hervé Favre dans la Voix du Nord qui parle d’une politique de faux cul ; une décision que défend Le Figaro . Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ! écrit Vincent Tremollet, il n’y a plus de En même temps qui vaille et Macron l’a bien compris. À force d’invoquer la morale contre l’intérêt national, c’est le droit d’Asile qui risque de disparaître. Porte ouverte porte fermée le débat se résume à ça et personne n’a la clé.
Dans le domaine bioéthique, des portes s’ouvrent en revanche.
Les migrants c’est non, mais c’est Oui à la PMA pour les femmes seules ou en couple, se réjouit Libération , oui à la congélation des ovocytes pour celles qui veulent faire un bébé plus tard, oui à la levée de l’anonymat des dons de sperme, oui aux dons d’embryons post portem, oui aux recherches sur l’embryon. Un "oui" du Comité national d’éthique qui passe le bébé et la patate chaude à Macron qui devra décider avec tous les risques politiques mais un oui qui à force de s’en tenir au seul respect de la liberté individuelle ne répond pas à la question "quel monde voulons-nous pour demain?", regrette le Philosophe Pierre Le Coz dans La Croix. Pour lui, la réponse devrait intégrer l’intérêt des enfant à naître. Et tandis que l’avis du comité d’éthique questionne nos certitudes, une photo de bébé circule depuis hier sur Internet et secoue le vieux monde. C’est la photo de la Première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern, qui pour la première fois dans l’histoire de l’institution s’est rendue à l’ONU avec son bébé de trois mois histoire de faire évoluer les mentalités et de mieux faire accepter l’idée qu’on peut travailler, avoir des responsabilités et faire des enfants quand on est une femme.
La presse ce mercredi, ce sont aussi des innovations qui transforment le monde.
Comme cette opération du cœur réalisée sous hypnose au CHU de Lille sur un homme de 88 ans qui s’est endormi gentiment sous hypnose conversationnelle pratiquée par une infirmière spécialisée. Seule une petite anesthésie locale a été pratiquée, une première dans le Nord pour une opération de la valve aortique. Pour s’endormir, le patient a pensé à l’Égypte. Des techniques anciennes qui s’invitent dans la médecine également à la Une de Ouest France qui annonce le retour des herboristes avec le Sénat qui présente, aujourd’hui, des recommandations qui pourraient réhabiliter le métier supprimé sous Vichy. Les pharmaciens n’auraient plus le monopole de la vente des plantes médicinales. Le monde de demain c’est aussi l’anniversaire de cette porte ouverte sur le monde qu’a représenté Google le moteur de recherche créé il y a 20 ans et sur lequel revient ce mercredi le journal Les Échos . Le monde demain c’est encore cette voiture autonome testée en première mondiale à Paris et dont l’ordinateur de bord a bluffé le Parisien Aujourd’hui en France en évitant d’écraser un joggeur qui traversait la rue sans regarder.
Et puisqu’il est question ce matin de ce monde qui a peur des migrants mais qui ne redoute pas ces nouvelles façons de concevoir les enfants, qui fait entrer l’hypnose à l’hôpital tout en laissant le pouvoir à l’intelligence artificielle, un monde qui change trop vite pour nous. On lira le numéro consacré à l’idée de résonance par Philosophie Magazine , la résonance c’est une nouvelle relation au monde proposée par le sociologue allemand, Hartmut Rosa, qui nous invite à vibrer, à écouter nos passions, bref à nous entendre avec ce monde. Ça commence dans le ventre de maman, ça continue dans le sport, la solitude et souvent la musique.