Publicité
Publicité

À la Une : le discours d’Emmanuel Macron devant les étudiants à Ouagadougou

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

29 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Marion Lagardère scrute la presse papier et décrypte l'actualité.


A la Une de presque tous vos journaux ce matin, le discours d’Emmanuel Macron devant les étudiants à Ouagadougou.

Oui, en première page du Figaro, de Libération, ou encore de La Croix. Et, une chose est sure, à part l’Humanité qui y voit "le nouveau masque de la Françafrique", le président a plutôt convaincu les éditorialistes.

"Afrique : Macron tourne la page", résume la Dépêche du Midi.
"C’était un discours d’une rare franchise" pour Sud-Ouest, et "la fin des vieux réflexes"
"Il casse les codes", ajoute le Journal de la Haute-Marne.
"Ni ingérence, ni indifférence, ni connivence, ni condescendance, juge Rémy Godeau dans l’Opinion qui parle d’un grand oral plutôt réussi"

"Réussi", c’est le mot qu’on retrouve aussi dans le sous-titre de Une de Libération. Pour le démontrer, le journal fait intervenir le politologue Stéphane Rozès : "il y a chez le président une foi dans la dimension performative de la parole, dit-il, le seul fait d’installer le dialogue, fût-il tendu, c’est une forme de reconnaissance".

La forme ferait donc le fond. Oui, "il faut reconnaitre, écrit la Charente Libre, qu’il a un certain talent pour convaincre son auditoire".
L’auditoire serait donc convaincu ?
Pas si sûr à lire le compte rendu d’Ava Djamshidi dans Le Parisien : ""C’était un bon discours, lui raconte Hélène, 21 ans, mais les maux (m.a.u.x) sont enracinés. À cause de la visite de votre président, nos écoles sont fermées pendant deux jours. Vous feriez ça, en France, si notre président venait chez vous ? Vous ne trouveriez pas ça bizarre qu’il fasse un grand discours à votre jeunesse ? ", signe, conclue la journaliste, que cette histoire ambivalente n’est pas tout à fait finie".

Enfin, pour mettre des mots sur l’ambivalence en question, il y a cette interview sur le site de Médiapart du penseur camerounais Achille Mbembe.

"Il ne faut s’attendre qu’à ce que l’on créé soi-même, dit-il, c’est à nous de prendre soin de nous-mêmes, tout est entre nos mains. Les Africains ne peuvent pas d’un côté refuser le rapport colonial et, de l’autre, nourrir des attentes à l'égard de la France. Si tant est que nous avons des intérêts, c’est à nous de les défendre avec intelligence, adresse et acharnement".

Interview à retrouver sur le site de Médiapart.
Et puis justement, à propos d’intérêts à défendre en Afrique, il y a ce papier dans Charlie Hebdo intitulé "au Nigéria, ça ne sent pas la rose".

Oui, cette fois, on ne parle pas de la France mais de la Chine et du pillage des ressources au Nigéria. En l’occurrence, le trafic de bois de rose, issu d’un arbre pourtant classé comme variété protégée.
Papier de Fabrice Nicolino donc qui donne une illustration de ce qu’est la corruption au plus haut niveau d’un État.

"La vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, ancienne ministre nigériane, est accusée d’avoir couvert un gigantesque trafic", écrit Charlie Hebdo. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’EIA, l’Agence d’investigation environnementale, qui a enquêté pendant deux ans sur le sujet et révèle l’existence d’un réseau de corrupteur chinois et de corrompu nigérians, entre lesquels circulent, au milieu de tonnes de bois de rose, des valises de billets".

Le circuit est le suivant : le bois est coupé sans autorisation, puis transporté jusqu’en Chine, où, pour le rendre légal, la ministre nigériane aurait signé "rétroactivement" 4.000 permis aux autorités chinoises. Des permis qui assurent que le bois de rose a bien été coupé avant que l’espèce n’ait été classée protégée".
Un trafic évalué à plusieurs centaines de millions d’euros à cause duquel la forêt se meurt : elle a perdu 40% de sa superficie depuis les années 80.

La faute à qui finalement ? "Eh bien à tous les chantres de la croissance sans fin, conclu Fabrice Nicolino, politiques, économistes, grands patrons.
Sans le soutien de tant d’entre nous à la mondialisation, sans notre appétit démentiel, le bois de rose serait sans doute à sa place, au milieu des forêts vivantes".

Un papier remonté donc, à lire dans Charlie Hebdo.

Autre titre ce matin, le glyphosate, l’herbicide qui divise au sommet de l’État en Allemagne.

Oui puisque lundi, le ministre Allemand de l’agriculture a voté « pour » le renouvellement du glyphosate, contre l’avis de son gouvernement.
"Hier Angela Merkel l’a donc tancé, rapporte Les Échos, "j’espère qu’un tel évènement ne se reproduira pas", a prévenu la Chancelière".
C’est ce qui s’appeler "tancer" très gentiment.

Mais au-delà des représailles, le vrai sujet, interrogent Les Échos, c’est "pourquoi le ministre a-t-il outrepassé ses compétences ? La réponse tient au vide politique qui règne à Berlin, répond le journal".
Même analyse dans Le Monde, pour qui ce retournement ouvre une crise politique à Berlin au moment où SPD et CDU-CSU s’apprêtent à discuter d’une nouvelle coalition".

Et puis, il a peut-être aussi l’influence des lobbies, omniprésents à Bruxelles.
Enquête à lire sur le site d’information Les Jours qui rappellent que l’Allemagne est le pays du géant de l’agrochimie Bayer, que Bayer est en train de finaliser son rachat de Monsanto, et que Monsanto commercialise le glyphosate.

Enfin, elle s’était invitée justement chez Bayer et fait ce matin la Une des Inrocks c’est Elise Lucet.

Avec un portrait photo totalement christique, halo lumineux autour du visage et chemisier immaculé, le tout sous ce titre "sacrée journaliste". "À force de sujets retentissants, elle a gagné la réputation d’être la plus pugnace des journalistes de ce pays, écrivent Fanny Marlier et Julien Rebucci, elle n’a toujours eu qu’une ambition : faire du journalisme d’investigation".

L’hebdo raconte, son premier scoop, à 21 ans, sur "un numismate véreux soupçonné de trafic de faux louis d’or", son premier poste au JT qu’elle ne voulait pas vraiment : "moi je n’avais pas envie d’être présentatrice, dit-elle, je voulais être Joseph Kessel !". Ses premières émissions d’investigation aussi, Nimbus sur France 3, où elle parle centrales nucléaires, pesticides, uranium, perturbateurs endocriniens sans compter le scoop de la cassette Mery, ça aussi, c’est elle.
Tout ça jusqu’à Envoyé Spécial et Cash investigation, les enquêtes sur l’huile de palme, la fabrication des portables, le diesel, les conditions de travail chez Lidl, ou dernièrement, puisqu’on parlait d’Afrique, sur le business opaque de la multinationale Glencore qui exploite pour des sommes dérisoires les mines de cobalt au Congo.

Un portrait à mettre en parallèle avec cette tribune signée par la société des journalistes de France 2 dans Le Monde qui dénoncent les coupes budgétaires prévues à France Télévisions : "l’information doit rester la priorité, écrit le collectif, parce que ce n’est pas uniquement notre affaire, mais celle de tous les citoyens".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.