3:30
  • Copié

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Ça sent les vacances et la vacance européenne

Ça sent les vacances et ça sent LA vacance. Les vacances on les devine en contemplant la paire de fesses qui fait sobrement la une du Courrier Picard. Les naturistes veulent rester sur la plage titre le quotidien régional qui décrit la fronde de trois associations naturistes contre un arrêté municipal interdisant le nudisme sur les plages de la commune de Quend. Les vacances font aussi la une du Parisien-Aujourd’hui en France qui s’inquiète du parcours du combattant des touristes à Paris. Propreté, travaux, sécurité les guides tirent la sonnette d’alarme. Ça sent les vacances à l’italienne pour Adrien Rabiot sur sa Vespa en une de L’Equipe en partance du PSG pour la Juventus de Turin, vacances encore pour Adil Rami déjà congédié par Pamella Anderson et qui pourrait l’être par l’Olympique de Marseille. Et puis ça sent la vacance, vacance du pouvoir au sommet de l’Europe incapable de se trouver des chefs.

Allo l’Europe, Y’a quelqu’un ?

L’Europe n’a plus de patron c’est la sentence de Bruno Dive dans Sud Ouest. "Ce sont les petits pays et les forces extrémistes qui font la loi soit par défaut soit parce qu’ils ont su entre eux nouer des alliances". Rien de surprenant pour Jean-Michel Bretonnier qui pointe ces logiques politiques cohérentes au niveau européen mais qui entrent en conflit avec des intérêts nationaux. Et dans le Journal de Saône-et-Loire Patrice Chabanet tire les premières leçons de cette incapacité des européens à se trouver des chefs. Angela Merkel est affaibli et ne s’impose pas dans son propre camp tandis qu’Emmanuel Macron a du mal à prendre le leader de l’Union Européenne comme c’était son ambition en 2017. Mais il y voit quand même un bien. C’est l’Union dans la désunion, personne ne menace de quitter la famille comme le font les britanniques. On se console comme on peut.

Paris en surtourisme

Le surtourisme c’est le mot employé par le Parisien-Aujourd’hui en France pour résumer l’inquiétude des guides de la ville face aux galères qui attendent les 50 millions de visiteurs qui se pressent chaque année à Paris et  dans sa région. C’est Rosa Cusson, guide touristique à paris depuis 20 ans qui résume le mieux la situation sur le terrain. "Quand vous avez derrière vous un groupe de 40 personne, avec des enfants ou des personnes âgées, votre souci c’est de les déplacer en toute sécurité sans qu’ils se fassent arracher un sac, de rattraper les heures perdues en car dans les embouteillages, mais aussi de leur trouver des place pour la tour Eiffel ou le Louvre sans faire des heures de queue et de leur dénicher des toilettes."

Pause pipi

Tout est dit ou presque mais on lira à côté de ces récriminations la réponse du premier adjoint à Paris qui explique en substance que la ville fait ce qu’elle peut. Quant aux toilettes, voilà ce qu’il en dit : "L’accès aux toilettes n’est pas un droit absolu du tourisme de masse. On fait ce qu’on peut." On serait tenté de lui répondre que les touristes aussi font ce qu’il peuvent et là où il peuvent. Et puisqu’on est presque en vacances, on lira dans Le Monde ce papier sur les camps capitalistes que les Américains organisent pour les 14-17 ans par le géant informatique SAP.

Camps capitalistes

Ça se passe à Miami, au 7e étage d’un building, une quinzaine d’ados au lieu d’être à la plage ou en colonie ont une semaine pour apprendre les bases de la création d’entreprise, préparer un projet avec un business plan et surtout avoir une idée. Et ils en ont des idées. Des baskets aux semelles renouvelables, une application pour retrouver ses clés et son portable, un maillot de bain en plastique recyclable pour lutter contre la pollution des océans, un robot pour dialoguer quand on a des idées noires. Peu importe l’idée l’essentiel c’est de se lancer et bien sûr à la fin de la semaine on présente son projet devant tout le monde même si on est timide.

Les Français détravaillent à l’approche des vacances

Le capitalisme américain a bien changé… et les salariés français méditeront l’exemple de ces jeunes gens qui apprennent la gestion en vacances, quand les Français eux selon Le Parisien-Aujourd’hui en France seraient tentés de se préparer aux vacances en détravaillant. Selon une étude menée par l’agence d’intérim Qapa, 51 % des français bossent beaucoup moins à l’approche des congés et la palme revient à Ludovic, chargé d’étude marketing qui pose une journée de RTT rien que pour faire ses valises. Une journée de RTT rien que pour faire les valises, décidément, en France les congés sont une affaire de pro.