Publicité
Publicité

À la Une - Le début des vacances et la vacance du pouvoir à la tête de l'UE

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

2 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ça sent les vacances et la vacance européenne

Ça sent les vacances et ça sent LA vacance. Les vacances on les devine en contemplant la paire de fesses qui fait sobrement la une du Courrier Picard. Les naturistes veulent rester sur la plage titre le quotidien régional qui décrit la fronde de trois associations naturistes contre un arrêté municipal interdisant le nudisme sur les plages de la commune de Quend. Les vacances font aussi la une du Parisien-Aujourd’hui en France qui s’inquiète du parcours du combattant des touristes à Paris. Propreté, travaux, sécurité les guides tirent la sonnette d’alarme. Ça sent les vacances à l’italienne pour Adrien Rabiot sur sa Vespa en une de L’Equipe en partance du PSG pour la Juventus de Turin, vacances encore pour Adil Rami déjà congédié par Pamella Anderson et qui pourrait l’être par l’Olympique de Marseille. Et puis ça sent la vacance, vacance du pouvoir au sommet de l’Europe incapable de se trouver des chefs.

Allo l’Europe, Y’a quelqu’un ?

L’Europe n’a plus de patron c’est la sentence de Bruno Dive dans Sud Ouest. "Ce sont les petits pays et les forces extrémistes qui font la loi soit par défaut soit parce qu’ils ont su entre eux nouer des alliances". Rien de surprenant pour Jean-Michel Bretonnier qui pointe ces logiques politiques cohérentes au niveau européen mais qui entrent en conflit avec des intérêts nationaux. Et dans le Journal de Saône-et-Loire Patrice Chabanet tire les premières leçons de cette incapacité des européens à se trouver des chefs. Angela Merkel est affaibli et ne s’impose pas dans son propre camp tandis qu’Emmanuel Macron a du mal à prendre le leader de l’Union Européenne comme c’était son ambition en 2017. Mais il y voit quand même un bien. C’est l’Union dans la désunion, personne ne menace de quitter la famille comme le font les britanniques. On se console comme on peut.

Paris en surtourisme

Le surtourisme c’est le mot employé par le Parisien-Aujourd’hui en France pour résumer l’inquiétude des guides de la ville face aux galères qui attendent les 50 millions de visiteurs qui se pressent chaque année à Paris et dans sa région. C’est Rosa Cusson, guide touristique à paris depuis 20 ans qui résume le mieux la situation sur le terrain. "Quand vous avez derrière vous un groupe de 40 personne, avec des enfants ou des personnes âgées, votre souci c’est de les déplacer en toute sécurité sans qu’ils se fassent arracher un sac, de rattraper les heures perdues en car dans les embouteillages, mais aussi de leur trouver des place pour la tour Eiffel ou le Louvre sans faire des heures de queue et de leur dénicher des toilettes."

Pause pipi

Tout est dit ou presque mais on lira à côté de ces récriminations la réponse du premier adjoint à Paris qui explique en substance que la ville fait ce qu’elle peut. Quant aux toilettes, voilà ce qu’il en dit : "L’accès aux toilettes n’est pas un droit absolu du tourisme de masse. On fait ce qu’on peut." On serait tenté de lui répondre que les touristes aussi font ce qu’il peuvent et là où il peuvent. Et puisqu’on est presque en vacances, on lira dans Le Monde ce papier sur les camps capitalistes que les Américains organisent pour les 14-17 ans par le géant informatique SAP.

Camps capitalistes

Ça se passe à Miami, au 7e étage d’un building, une quinzaine d’ados au lieu d’être à la plage ou en colonie ont une semaine pour apprendre les bases de la création d’entreprise, préparer un projet avec un business plan et surtout avoir une idée. Et ils en ont des idées. Des baskets aux semelles renouvelables, une application pour retrouver ses clés et son portable, un maillot de bain en plastique recyclable pour lutter contre la pollution des océans, un robot pour dialoguer quand on a des idées noires. Peu importe l’idée l’essentiel c’est de se lancer et bien sûr à la fin de la semaine on présente son projet devant tout le monde même si on est timide.

Les Français détravaillent à l’approche des vacances

Le capitalisme américain a bien changé… et les salariés français méditeront l’exemple de ces jeunes gens qui apprennent la gestion en vacances, quand les Français eux selon Le Parisien-Aujourd’hui en France seraient tentés de se préparer aux vacances en détravaillant. Selon une étude menée par l’agence d’intérim Qapa, 51 % des français bossent beaucoup moins à l’approche des congés et la palme revient à Ludovic, chargé d’étude marketing qui pose une journée de RTT rien que pour faire ses valises. Une journée de RTT rien que pour faire les valises, décidément, en France les congés sont une affaire de pro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.