Publicité
Publicité

À la Une : le contrôle des chômeurs

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

3 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Un resto qui marche mieux qu’un débat national

Ce matin dans la presse, c’est un titre dans Ouest France m’a fait saliver. "Ce resto, c’est mieux que chez le psychologue". Sous ce titre, Ouest France nous raconte l’histoire de La Forge, un restaurant à Beaufou en Vendée, 1.600 habitants. Accoudé au comptoir vous avez Jean-Luc, la soixantaine qui ne tarit pas d’éloge sur la patronne. Et donc Jean-Luc a cette phrase : "Ici c’est mieux que chez le psychologue". Et Ouest-France nous raconte comment la stratégie de la commune et du maire Jean-Michel Guérineau de revitaliser l’économie locale a rencontré l’esprit d’entreprise de Soizic Rousseau qui a repris le fond de commerce l’an dernier et a créé un bar, des jeux, une épicerie, un tabac, un dépôt de pain, des journaux et qui a mis le paquet sur la restauration, un menu buffet à 11 euros et des pointes à 106 couverts.

Je vous jure que si vous lisez Ouest France, vous serez convaincu que la France n’a absolument pas besoin d’un grand débat national qui va se transformer en psychanalyse collective pour identifier les solutions à son mal être. Les solutions on les a sous les yeux à la Forge chez Soizic en Vendée ! L’esprit d’entreprise, l’engagement territorial, des aides là où il faut et des clients qui ne demandent qu’à se mettre à table… Il a raison Jean-Luc, une bonne bouffe, du boulot et du lien social ça vaut toutes les thérapies.

La polémique sur le contrôle des chômeurs

Dans les journaux, des entrepreneurs également, des aides aussi mais une polémique qui monte. Une de ces polémiques dont la France qui bosse et la France qui chôme ont le secret. Le contrôle des chômeurs et la suppression de leur allocation en cas de recherche insuffisante ou d’absence à une convocation de Pôle Emploi. Est-ce une honte comme s’indigne l’Humanité, est-ce que l’étau se resserre sur les chômeurs comme s’en inquiète le Midi Libre, est-ce un tour de vis comme se le demande Le Parisien ou n’est-ce qu’un premier test d’une réforme largement annoncée selon l’Opinion ?

Les nouveaux droits des micro-entrepreneurs

La réponse est peut-être dans Les Echos ce matin. Les Echos qui font le bilan des 10 ans de la création du statut de l’auto-entrepreneur, de son succès auprès des Français qui sont 1,3 million à l’avoir choisi. 2019 sera pour ces micro entrepreneurs l’année d’ouverture de nouveaux droits annoncent les Echos. Le droit au chômage, l’affiliation au régime général de la sécurité sociale, le congé maternité. Alors évidemment, ces droits sont embryonnaires, encadrés, minimum mais quel est le lien entre le contrôle renforcé des chômeurs et ces nouveaux droits sociaux des autoentrepreneurs ? C’est la tentative de concilier deux objectifs : inciter au travail ceux qui ont déjà ces droits sociaux. Doter de ces droits sociaux ceux qui travaillent déjà et qui en étaient privé. Est-ce une honte comme le dit l'Humanité avec des arguments très respectables ? Non, c’est une recherche d’équité.

Eric Drouet : le transport routiers recrute

Malgré le mouvement des "gilets jaunes", il crée des emplois nous expliquent les Echos mais il a dû mal à trouver des conducteurs notamment dans le transport de marchandises, de voyageurs, dans le déménagement ou le transport ambulancier. Et le marché se tend, 43 % des entreprises disent avoir eu du mal à recruter cette année, c’est 10 % de plus qu’en 2017. Je vous parle des routiers parce qu’il en est un qui fait les gros titres, c’est Eric Drouet chauffeur routier de son état, leader emblématique des "gilets jaunes" arrêté hier à Paris place de la concorde. Sur L’Obs.fr il faut lire le récit de cette arrestation par la journaliste Emmanuelle Anizon qui l’a vécue sur place et qui explique comment l’intéressé s’est lui-même filmé pendant ces instants qui vont évidemment remobiliser les "gilets jaunes". Un reportage qui montre aussi comment les portables sont devenus un outil tactique essentiel dans la mobilisation et les déplacements des "gilets jaunes". Un reportage qui montre enfin que les métiers de la route mènent à tout, à la politique, au blog de Jean-Luc Mélenchon fasciné écrit-il par Eric Drouet et à la garde à vue.

Le club des 5 et Barbie : deux valeurs sûres

J’ai démarré avec une valeur sûre et Soizic Rousseau entrepreneuse et restauratrice, je vais finir avec des valeurs sûres et des entrepreneurs de bonheur. Retour du Club des 5, ces cinq jeunes aventuriers créés en 1942 par Enid Blyton ! Ils reviennent nous annonce ce matin le Figaro en bande dessinée sous la plume du dessinateur toulousain Béja. Et puis une autre entrepreneuse de bonheur fêtera en mars ses 60 ans nous prévient Les Echos. C’est Barbie, créée le 9 mars 1959. Il s’en est vendu plus d’un milliard. Barbie a fait un peu tous les métiers. Elle est devenue astronaute dès 1965, elle est devenue noire en 1968 et il s’en vend encore 58 millions par an. Barbie c’est aussi à sa façon une entrepreneuse. En revanche la presse ne dit pas si Ken re-bossera en 2019.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.