Publicité
Publicité

À la une : la fin des "5 fruits et légumes par jour", les radars endommagés, les documentaires complotistes

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité. Mercredi il évoque la fin du slogan "cinq fruits et légumes par jour" et la facture salée des radars endommagés.


"5 fruits et légumes par jour", c’est fini, place aux conseils...

Vous vous rappelez de "mangez 5 fruits et légumes par jour" ? Eh bien Ouest-France nous explique ce matin que c’est fini. France Santé Publique propose de remplacer le slogan "5 fruits et légumes par jour" en vigueur depuis 2007 par trois conseils de comportement. Premier conseil nous dit Ouest-France : augmenter les fruit et légumes, augmenter l’activité physique, les légumes secs et les fruits à coq. Deuxième conseil : aller vers, aller vers le bio, aller vers le poisson gras et maigre, aller vers les aliments de saison, le pain complet, les huiles d’olive et de colza et enfin réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, le sel, le sucre, les sodas, réduire aussi le temps passé assis. Cette campagne moins directive, elle nous prend pour des adultes, elle nous infantilise moins, elle nous conseille sans nous contraindre. Et ça c’est un signe des temps. Car plus vous obligez les Français, plus ils rechignent et plus ils se méfient.

La facture trop salée des radars endommagés

Un demi-milliard, c’est la facture qu’avance Le Parisien Aujourd’hui en France ce matin pour chiffrer le coût pour la collectivité des dommages subis par 60 % des 3.275 radars du pays. Comment le Parisien-Aujourd’hui en France s’y est-il pris pour faire ce calcul… Il a distingué d’une part le manque à gagner de ces radars hors service : 430 millions d’euros en estimant à 6 mois le délai pour les réparer à compter d’aujourd’hui. Ça c’est pour le manque à gagner. Quant au coût de réparations des radars proprement dit, le Parisien Aujourd’hui en France les estiment à 82 millions d’euros. Ce sont des estimations, la facture précise et réelle on la connaîtra en fin d’année. Encore faut-il que le mouvement des "gilets jaunes" s’arrête… Et il dure nous dit ce matin le Figaro, et il se structure et lui aussi s’étudie de près comme une addition…

Les "gilets jaunes" et la fracture culturelle

Sur la base d’une étude de la fondation Jean Jaurès qui nous rappelle qu’au cœur du mouvement on retrouve les professions qui ont besoin de rouler pour travailler. Et l’étude nous livre au moins trois leçons importantes. Le mouvement est structuré profondément dans la société et donc il va s’installer. Deuxième conclusion, le clivage droite-gauche ne fonctionne plus pour l’expliquer car on voit pour la première fois réunis derrière la bannière jaune des petits patrons, des ouvriers, des employés, des libéraux et des salariés et même des enseignants. Enfin la Fondation Jean Jaurès explique qu’à la fracture sociale, s’ajoute une fracture culturelle et ça c’est inquiétant explique le Figaro. Avant le gaullisme, le communisme ou le catholicisme mélangeait les classes sociales. Eh bien désormais c’est fini, il n’y a plus d’idéologie, de parti ou de religion qui mélange les classes et donc elles s’ignorent quand elle ne se méprisent pas. Le seul endroit qui pourrait faire le lien ? Eh bien c’est le grand débat qui intéresse les Français nous dit le Figaro mais ce n’est pas suffisant pour réduire la fracture culturelle, loin de là.

Les documentaires antisystème et complotistes cartonnent sur Netflix et Amazon

La moitié des éditorialistes mercredi matin consacre leurs éditos aux folles rumeurs et infox nées de la signature mardi du traité d’Aix-La-Chapelle par Angela Merkel et Emmanuel Macron : l’Alsace sous tutelle allemande, le siège de la France au conseil de sécurité de l’ONU partagé avec l’Allemagne. Tout ça c’est de la pipe dirait le Président. Maurice Bontinck dans la Charente Libre nous dit que cette propagande est le symbole d’une société qui se laisse aller parce qu’elle se sent délaissée. Pas seulement. Le goût des fausses nouvelles, le gout du complot c’est devenu un loisir à télécharger sur Amazon et Netflix nous dit Le Monde . Les documentaires conspirationnistes et antisystème cartonnent. Et ça ne dérange personne surtout pas les Américains qui n’ont pas peur de faire du fric avec des mensonges. Alors quel que soit votre programme télé, n’oubliez pas ce conseil de France Santé Publique. Ne restez pas assis plus de deux heures d’affilée et n’avalez pas n’importe quoi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.