Publicité
Publicité

A la Une : Edouard Philippe remonte sur le ring médiatique

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

8 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David Abiker, dans la presse ce matin, Edouard Philippe remonte sur le ring médiatique

Ce matin quelqu’un remonte sur le ring médiatique, c’est le Premier ministre qui détaillait hier soir l’arsenal sécuritaire face aux violences des casseurs. Du droite, comme du gauche, le message a porté jusqu’aux une de la presse du jour. Le plan de l’exécutif pour rétablir l’ordre, c’est le Figaro . Matignon dégaine le plan anti-casseurs, le Télégramme, "Les casseurs n’auront jamais le dernier mot dans notre pays" reprend dans ses colonnes le Parisien Aujourd’hui en France ajoutant qu’Edouard Philippe hier soir sur TF1 cogne d’entrée de jeu.

Un vocabulaire qui m’a rappelé non pas la vidéo du boxeur du pont Léopold Sedar Senghor dont les regrets filmés hier avant sa garde à vue font en ce moment la curiosité des réseaux sociaux, non ça m’a rappelé que le Premier ministre est lui-même boxeur amateur et fait fréquemment des comparaisons entre les vertus de la boxe et celles qu’il faut avoir en politique.

Edouard Philippe, ou le retour des méthodes anti-hooligans

Pour Patrice Chabanet du Journal de la Haute Marne , on reste dans la métaphore sportive. "Le dispositif annoncé par le premier ministre s’inspire des méthodes mises en place pour faire à l'hooliganisme dans les stades de football mais pour lui l’exécutif subit le tempo de la minorité radicalisée" et c’est ça le risque. Subir le match. Pour Pascal Coquis dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, "Edouard Philippe anticipe l’acte 9 des 'gilets jaunes'" avec les grands moyens. "Mais comme Sarkozy, comme Hollande, Macron cède à la tentation de légiférer sous le coup de l’urgence et de l’émotion".

Ce qui fait dire à Maurice Bontinck de la Charente Libre que "la démocratie d’émotion bat son plein, elle laisse les images en direct gouverner et la République partir en Live sous les yeux des Français stupéfaits... La main tendue du grand débat a laissé la place au bras armé de l’Etat". Pourtant la France n’est pas à feu et à sang, elle est agitée mais plus tranquille qu’on ne le dit. La Croix l’a bien compris ce matin qui parle aux Français avec douceur de l’impôt et du couple face au prélèvement à la source.

La réforme pousse les conjoints à parler d’argent pour définir leur taux respectif illustration avec ce dessin de Deligne en page 3 de la Croix. Un couple de salariés, elle et lui, se regardent fatalistes. Lui dit à sa femme : "Nous voilà donc condamnés à faire impôts séparés" ou comment la fiscalité entre dans l’intimité du mariage.

Prélèvement à la source en débat à Vittel

Oui à Vittel il y a un débat public, un vrai, sur le prélèvement à la source mais pas celui qu’on croit. A Vittel la population veut garder son eau nous explique le Monde . Le collectif eau 88 y reproche à Nestlé Waters, le principal employeur local de surexploiter la nappe souterraine pour exporter l’eau de Vittel, en Allemagne. Ca a donné lieu le 13 décembre dernier à un débat de 3 heures où chacun a pu faire valoir son point de vue, ses angoisses aussi pour essayer de trouver une solution qui garantisse l’approvisionnement des habitants, l’emploi, les intérêts de l’entreprise et bien sûr l’écologie.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que l’eau concerne tout le monde, mais aussi parce qu’à Vittel la concertation publique est supervisée entre autres par un représentant de la Commission nationale du débat public, la même que celle qui est chargée de conduire le grand débat national voulu par le Président. Avec une nuance de taille. Elle est locale, elle porte sur un sujet qui concerne vraiment les habitants, avec des questions et des enjeux précis. Exactement le contraire de ce qui se profile à l’horizon pour le grand débat et qui fait dire à Laurent Bodin dans l’Alsace que "les dés sont pipés car de nombreux Gilets Jaunes annoncent ne pas vouloir y participer".

La goûteuse d’Hitler, une vie de roman

D’abord l’histoire incroyable de Margot Woelk la goûteuse d’Hitler racontée ce par le Parisien Aujourd’hui en France . Un destin incroyable que celui de cette femme qui testait les repas du dictateur pour prévenir toute tentative d’empoisonnement. A chaque bouchée c’était la terreur raconte Rosella Postorino qui est partie sur les traces de Margot Woelk qui en 43 sacrifie à l’âge de 26 ans et volontairement deux ans de sa vie au Führer pour en porter la culpabilité jusqu’à sa mort.

La "ripostérieur" de Colombe schneck à Yann Moix

Pas facile à avaler non plus, la sortie dans Marie-Claire du chroniqueur et écrivain Yann Moix qui avoue avec sincérité ne pas pouvoir aimer une femme de 50 ans. De quoi enflammer les conversations et déclencher la colère et les sarcasmes de nombreuses femmes de 50 ans et plus. Ces femmes auxquelles la société, les hommes et le monde du travail n’en finissent pas de renvoyer leur âge à la figure. Parmi les réactions à ces propos, la romancière Colombe Schneck a photographié un joli derrière de 52 ans (le sien ?) qu’elle a posté sur Instagram en forme de riposte. Une photo de ses fesses donc, c’est ce que j’appelle une "ripostérieur". 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.