Publicité
Publicité

À la Une : des corps, des tabous et du sexe

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

14 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin dans la presse : des corps, des tabous et du sexe. D’abord le tabou de la torture pratiquée sur le corps du mathématicien communiste Maurice Audin, disparu en 1957. Algérie, pourquoi Macron brise le tabou , titre Le Parisien-Aujourd’hui en France. La Croix parle d’un geste pour l’histoire tandis que le Figaro préfère s’inquiéter d’une relance du débat mémoriel . Le corps martyrisé donc mais désormais le corps libéré avec cette enquête de la chercheuse Jeanine Mossuz-Lavaux sur la sexualité en France et dont Le Point publie les bonnes feuilles. Ça prouve que dans ce domaine, les Gaulois ne résiste pas au changement.

Mais d’abord à la Une, Emmanuel Macron qui reconnait la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin durant la guerre d’Algérie.

Il s’appelait Maurice Audin, il était mathématicien, communiste et anticolonialiste. Il a été enlevé il y a 61 ans par l’armée française et torturé. Pour la première fois, explique le Parisien-Aujourd’hui en France, un président pose les mots sur les actes de torture accomplis pendant la guerre d’Algérie. Pour Frédéric Vezard, le Président a employé les mots justes parlant "d’un système institué sur un fondement légal qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques". Pour La Croix, c’est un geste pour l’histoire qui permettra d’en savoir plus sur la torture en Algérie en obligeant toutes les archives à livrer leurs secrets. Mais cette déclaration présidentielle agace déjà "Assez de repentance", lance Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, dans le Parisien-Aujourd’hui en France. Alors que dans le Figaro, Étienne de Montety rappelle que tout ce qui a trait à l’histoire de l’Algérie est encore à vif . Et l’éditorialiste de conseiller à Macron de se souvenir de ce qu’il avait dit en 2017 à un jeune algérien qui l’interpellait sur le passé colonial à l’occasion d’un voyage à Alger. "Qu’est-ce que vous avez à m’embrouiller, votre génération doit regarder l’avenir". Le passé aux historiens, au président la lourde tâche d’inciter les jeunes français à aller de l’avant conclut l’éditorialiste.

Un chiffre fait tomber un autre tabou : les Français n’ont plus peur de tester leur ADN.

Il y a l'histoire collective et il y notre histoire génétique à nous. Interrogés par le Parisien-Aujourd’hui en France, ils sont 81% de Français prêts à faire un test ADN pour évaluer le risque d’apparition d’une maladie . C’est l’effet Angelina Jolie qui pousse aujourd’hui des femmes à prévenir plutôt que guérir, par exemple en se faisant enlever un sein comme Céline 44 ans qui a 67% de risques de développer un cancer. À la clé, des vies sauvées mais un débat sur le fait d’en savoir trop sur notre patrimoine génétique. Et puisqu’on parle de patrimoine en cette veille des journées qui lui sont consacrées, pour rester en bonne santé, on lira Match et les secret de santé et de longévité d’un monument de la télé, Michel Drucker . Un régime frugal, de la gym et de la curiosité pour l’animateur qui a eu 76 ans mercredi et qui publie "Il faut du temps pour rester jeune" début octobre. Michel Drucker, en pleine forme, à visiter gratuitement tous les dimanches sur France 2.

À la Une du Point, il est aussi question de tabou, mais des tabous qui sautent.

Le Point qui publie les bonnes feuilles de l’enquête de Jeanine Mossuz Lavau , directrice de recherche au CNRS, sur la sexualité en France et dont la conclusion tombe comme une évidence : "Les Français sont incroyablement libérés". À la lecture du Point, on verra combien le Gaulois aime le changement de partenaires, de positions et surtout de mentalité. On lira aussi Causette qui a testé le site de rencontres à la chaîne Tinder . Pour la journaliste, Aude Lorriaux, qui a payé de sa personne : "à multiplier les rencontres, il y a risque de burnout, perte de poids, déprime, eczéma". Conclusion : Tinder pas "Bueno" du tout.

Ceci dit, pas besoin de sexe pour s’envoyer en l’air, c’est un peu le message de L’Union, journal champenois (et pas Union, journal coquin). À l’occasion d’un vol zéro gravité, la maison de champagne Mumm a testé la dégustation d’une bouteille spatiale dessinée par Octave De Gaulle (designer et arrière petit-fils du général). Une dégustation en apesanteur histoire d’imaginer la convivialité dans les futurs vaisseaux spatiaux. Résultat, une sublime vidéo que David Abiker a tweeté et qui nous rappelle qu’une coupe de champagne et un peu d’amour, ça aide souvent les Français à conclure.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.