Publicité
Publicité

Actes antisémites, profanations d’églises et consternante Ligue du LOL

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

12 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Un jardin contre l’antisémitisme

À la Une, un jardin planté à Menton à la mémoire d’Ilan Halimi par Syrine (17 ans) et Yasmine (19 ans). Les deux jeunes filles participent à la première édition nationale du prix qui porte le nom du jeune juif assassiné le 13 février 2006. Elles ignorent si elles gagneront ce prix qui récompense une création par des jeunes de moins de 25 ans visant à lutter contre le racisme et l’antisémitisme mais peu importe, explique Le Parisien-Aujourd’hui en France . Elles ont pioché, bêché et contribué à faire éclore ce jardin bordé d’oliviers qui fera face à la Méditerranée. Vilaine ironie ajoute le quotidien, ce prix sera remis ce soir par le Premier ministre alors que ce lundi, on apprenait la profanation des arbres plantés à la mémoire d’Ilan Halimi à Saint-Geneviève des Bois , alors qu’hier encore on découvrait ces croix gammées dans le 13e arrondissement de Paris sur le portrait de Simone Veil décorant des boites aux lettres et que samedi la vitrine d’un restaurant parisien se trouvait souillé par l’inscription Juden . Et Yasmine confie au Parisien cette question qu’on lui a posée souvent "Pourquoi tu fais ce jardin, tu es musulmane, pas juive ?". Et Yasmine a cette réponse "Je le fais justement pour lutter contre ce type de questions".

Le contexte politique et social : haro sur les Gilets jaunes ?

Ce site c’est Jew Pop, un site d’analyse et de polémique qui pointe du doigt ce contexte et qui disons le met les pieds dans le plat. "On aurait aimé ne pas faire d’amalgame entre Gilets jaunes et antisémitisme. Mais les tags et autres slogans complotistes et antisémites se propagent sans frein au sein et en marge des manifestations du mouvement, et la multiplication des violences verbales, conspirationnistes, racistes, homophobes, et d’images antisémites qui les parcourent est édifiante. La souffrance sociale, aussi insupportable qu’elle puisse l’être, n’excuse rien". Reste à prouver que ces actes antisémites sont le fait des Gilets jaunes. Bon courage.

Profanation, les églises en toute discrétion

Le phénomène inquiète les pouvoirs publics, titre le quotidien qui ajoute que la conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère . Sauf que la surenchère est là. 978 actes recensés en 2017, ce qui fait deux églises par jour. Rester discret quand vos lieux de culte ou de mémoire sont profanés, c’est difficile pour la communauté juive comme pour la communauté chrétienne comme pour la communauté musulmane. Rester discret, ça s’appelle avoir peur. Alors il faut lire le Figaro entre les lignes et tenter de comprendre le préfet des Yvelines, un département où l’église de Houilles a été prise pour cible par trois fois ces derniers jours . "Dans un département aussi sensible, il est important que le représentant de l’État s’exprime pour redire sa vigilance, afin que tous les lieux de culte restent des lieux de paix". On traduira qu’il faut ne pas allumer la mèche de tensions religieuses ou communautaires. Et si les évêques de France se refusent à crier au loup par prudence, Monseigneur Giroux à Montauban s’est inquiété du peu de réactions au plan national. Sur Twitter, Erwan le Morhedec (avocat et chroniqueur à l’Hebdo catholique la Vie) a lui cherché en vain une réaction gouvernementale à ces profanations et il s’étonne lui aussi que nos ministres soient plus prompts à réagir à certaines polémiques nées sur Internet qu’à ces profanations d’églises.

L’affaire de la ligue du LOL

Peut-être à la ligue du LOL (la ligue de la rigolade sur internet, pour ceux qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux). Au début des années 2000, une bande de jeunes journalistes et de jeunes communicants organisés sur Facebook va prendre pour cible des bloggueurs ou des journalistes, souvent des femmes, pour les moquer, les ridiculiser puis les invectiver. De l’humour, disent-ils aujourd’hui, avant d’admettre ce qui est en réalité du cyber-harcèlement. L’affaire en serait restée là si ces jeunes gens qui ont vieilli n’étaient pas journalistes ou consultants qui à Libération, qui aux Inrocks, qui au Huffington Post, qui chez Publicis. Ce week-end, les victimes se sont mises à parler et les harceleurs à s’excuser, ce qui n’a pas empêché leur mise à pied ou leur licenciement. L’affaire interpelle au moins sur trois plans. Le cyber-harcèlement a beau être virtuel, il inflige de vraies blessures aux adultes comme aux enfants. La violence sexiste prolifère sur Internet. Enfin, et c’est Libération qui le dit, cette affaire va provoquer une remise en question profonde et collective de l’entre-soi et du sexisme qui gangrènent le milieu (des médias) .

Ça ne fera jamais qu’un procès de plus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.