Publicité
Publicité

La presse attend le remaniement mais les Français ont d’autres urgences

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

10 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce mercredi matin dans la presse, il y a de l’attente et des urgences. Attente du remaniement évidemment. "Le jour le plus long" c’est l’Opinion . "Macron cherche le rebond", c’est Libération . Plus décalé à la Une du Canard enchaîné, "Macron ne s’est pas remanié le train" . Jeu de mot. Ça c’est la presse qui attend, mais en région, en province, du côté de la France d’en bas et de la France périphérique on gère des urgences. Face à la peste porcine en Une de l’Ardennais , face à la sécheresse en Une du Courrier Picard , urgence également de préserver notre système de retraite en Une des Échos , voilà pourquoi on a besoin d’un gouvernement. Bref, il y a deux presses ce matin. L’une a les yeux tournés vers le pouvoir, l’autre vers les Français.

Une photo qui en dit plus long que tous les éditos.

C’est Christelle Bertrand, photographe de la Dépêche du Midi, qui a saisi l’instant politique ce mardi soir . La silhouette tranquille d’Emmanuel macron téléphonant tranquillement sur les bords de Seine à Paris. C’est peut-être le meilleur édito sur ce remaniement qui se fait attendre et ce jeune président qui comme Mitterrand semble vouloir donner du temps au temps. Une photo qui pourrait confirmer le résultat d’un curieux sondage Opinion Way paru hier et commandé par le festival du cinéma de Porto Vecchio en Corse. Quel homme politique ferait, selon vous, un bon acteur de cinéma ? Pour deux tiers des sondés, Emmanuel Macron arrive en tête. Mais en ce mercredi jour des sorties ciné, ce qui pose problème ce n’est pas le premier rôle, mais plutôt le casting qui, pour Didier Rose des DNA, est devenu une acrobatie que le nouveau monde prétendait s’épargner.

Une presse qui regarde le président prendre son temps et de l’autre la presse qui regarde une France en état d’urgence.

La France en état d’urgence, on la trouve par exemple dans la Marseillaise qui part à la rencontre de ce million de Français qui se soignent à crédit ou qui renoncent à des soins pour des raisons financières. La France qui patiente malgré l’urgence c’est aussi cette carte inédite des déserts médicaux que publie ce matin le Figaro et qui concerne 11.329 communes en zone urbaine comme en zone rurale. 11.329 communes où l’on manque de médecin, où l’on attend des semaines pour un rendez-vous. La France impatiente, on la trouve aussi en Une du Courrier Picard qui explique de manière limpide comment le réchauffement climatique fabrique de la sécheresse , comment la sècheresse entraine 20% de foin en moins pour nourrir le cheptel bovin, comment la pénurie de foin conduit l’agriculteur soit à s’endetter soit à envoyer ses vaches à l’abattoir pour in fine les vendre 10 à 15% moins cher. La France en alerte, c’est aussi l’Ardennais ce matin qui décrit les mesures de précaution mise en place dans 43 communes proches de la frontière belge où sévit la grippe porcine . Interdiction de la chasse, des promenades et des randonnées en forêt en raison du risque de grippe qui peut d’un seul sanglier infecté contaminer tout la filière porcine. Alors devant ces urgences qui font le quotidien des quotidiens régionaux, huit jours pour composer un gouvernement c’est long nous dit en substance Bernard Maillard du Républicain Lorrain , les syndicats dans la rue, le monde qui bouillonne autour de nous, que de temps perdu. David Abiker ajoutera que l’hésitation du pouvoir sur le remaniement rappelle l’hésitation de septembre sur le prélèvement à la source. Deux hésitations en un mois, ça fait beaucoup.

Les 50 ans du Petit paumé

Partons à Lyon puisque à l’origine du remaniement, il y a le lyonnais Gérard Collomb. Lyon qui fête aujourd’hui les 50 ans du Petit Paumé. Le petit paumé ce n’est pas Collomb, le petit paumé c’est un guide tiré à 250.000 exemplaires guide des bars, bouchons, spa, salle de sport et de spectacles ou passer du bon temps et du temps libre . Lancé en 1968 par les étudiants de l’école de Management de Lyon, nous rappelle le Parisien Aujourd’hui en France, le petit Paumé a créé un lien affectif avec les Lyonnais, un lien trippal qui ferait rêver n’importe quel homme politique. On attend samedi, place Bellecour à Lyon, 120.000 personnes pour les 50 ans du Petit paumé. Et en attendant le Petit Paumé, que fait-on, ben on attend le remaniement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.