Publicité
Publicité

À la Une : ceux qui se jettent à l'eau et ceux qui se mettent à l'eau

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

2 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David, pour votre revue de presse de ce mercredi 2 janvier, vous nous dites que la presse se met à l’eau ?

Effectivement, ce matin dans la presse, il y a ceux qui se jettent à l’eau et ceux qui se mettent à l’eau. Ils se jettent à l’eau, ce sont les nordistes de Mers-les-Bains, du Tréport ou encore de Cagneux sur mer, ils sont à la une du Courrier Picard . Hier à midi pile, dans tous les déguisements possibles, et il y en a d’excellents, ils ont couru vers une eau à 8 degrés.

Entendu sur europe1 :
Gérald Darmanin mouille le maillot comme en campagne électoral pour réussir le prélèvement à la source et jouer les bons élèves de la réforme

Celui qui se met à l’eau, c’est Jean-Louis, 55 ans. Il a les honneurs du Parisien-Aujourd’hui en France car il a décidé de renoncer à l’alcool en janvier, pas une goutte promet-il inspiré par une tradition qui vient de Grande Bretagne. On appelle ça "Dry January", que l'on peut traduire par "Janvier sobre". Alors que nous disent tous ces gens qui se mettent à l’eau ? Les baigneurs fous du Courrier Picard qu’il faut se projeter en 2019, ce que fait toute la presse ce matin. Et Jean-Louis, qui lui se met à l’eau, nous rappelle qu’on peut se réformer soi-même en arrêtant l’alcool. Ce qui nous amène directement à la réforme du prélèvement à la source.

Car avec le prélèvement à la source, en vigueur depuis le 1er janvier, Gérald Darmanin joue gros.

Oui. En cette rentrée 2019, le ministre des comptes public élu du Nord, a la responsabilité de cette réforme à hauts risques. "Tous les sondages sont de plus en plus positifs assure-t-il au Figaro , les Français accepteront ce changement d’habitude", promet le ministre qui s’est tout de même fait quelques cheveux blancs ces derniers mois malgré ses 36 ans observe le quotidien.

98 millions de courriers explicatifs adressés aux contribuables, 70 déplacements sur le terrain, près d’une vingtaine en janvier et des visites dans les centres d’appel. Il mouille le maillot comme en campagne électoral pour réussir le prélèvement à la source et jouer les bons élèves de la réforme. Sauf qu’au sein du gouvernement les macronistes lui en veulent et lui reprochent de s’être planqué pendant la crise des "gilets jaunes"…

Peu importe, pour le ministre le prélèvement à la source est une immense réforme dit-il, il y aura un avant et un après et c’est la preuve qu’on peut encore réformer. Mais le prélèvement à la source est une réforme décidée par François Hollande et absolument pas un marqueur du macronisme. D’ailleurs ce matin plusieurs titres se posent cette question, Macron peut-il encore réformer après le mois de décembre qu’il vient de passer ?

Et pour répondre à cette question, vous nous dites que c'est le festival des experts dans la presse.

Oui, L’Opinion organise même en ses colonnes une sorte de festival de la réforme avec une ribambelle d’experts qui y vont tous de leur conseil au Président, et au gouvernement. Il faut expliquer davantage, il faut utiliser mieux l’opposition, il faut transformer puissamment tout réinventer vraiment, il faut consulter les Français, il faut associer les Français, il faut réussir de front le grand débat et la conduite des réformes ou encore il faut laisser agir la société. Il faut il faut il faut ! Pour les "il faut", les conseilleurs sont donc toujours là…

Et si on observait les solutions des animaux ?

Alors pour cela, il faut lire Emmanuelle Pouydebat directrice de recherche au CNRS qui célèbre dans Libération l’ingéniosité non pas des experts et autres consultants en réforme et solution mais, l’intelligence des animaux dont elle salue le sens de l’orientation et de l’adaptation. Comme les fourmis du Sahara qui font preuve d’une très grande intelligence collective et savent se repérer au milieu de nulle part. Ou encore les éléphants qui savent trouver des ressources dans des endroits sans végétation, et les chimpanzés qui n’ont pas d’équivalent pour localiser les fruits dans la forêt pour se nourrir.

" Une française sur trois n’est pas satisfaite sexuellement "

Sans parler des pigeons qui ne se perdent jamais même quand on les égare ou le jardinier satiné, cet oiseau bleu qui sait exploiter son milieu sans l’épuiser. Les animaux utilisent mieux leurs capacités que les hommes c’est ce que nous explique en substance la scientifique.

Et on se demande si parfois pour réussir les réformes on ne devrait pas se fier aux flairs des animaux plutôt qu’à la science des experts. Les animaux nous donnent même des leçons de séduction, telle l’araignée paon qui réalise des chorégraphies pas possibles pour séduire la femelle. Les Français seraient d’ailleurs bien inspirés d’observer l’araignée paon. Je vous dis pourquoi juste après ça.

Enfin, vous changez de thème David pour nous parler d'une étude sur la sexualité. Et il semblerait que les Françaises soient insatisfaites ?

Oui, les Français devraient investir davantage leur vie amoureuse et sexuelle. Une étude de l’IFOP réalisée dans six pays européens et citée ce matin par le Parisien Aujourd’hui en France explique qu’une française sur trois n’est pas satisfaite sexuellement. Un chiffre supérieur à celui allemand. L’étude confirme aussi que ce n’est pas la fréquence des rapports qui fait le bonheur. Les Françaises ont ainsi des relations sexuelles plus fréquentes que la moyenne européenne en étant moins satisfaites que les Finlandaises et en ayant moins d’amants dans une vie que les anglaises. Les Anglaises qui restent sur ce plan et malgré le Brexit les championnes d’Europe.

Mais les plus heureuses, ce sont les Hollandaises, tant sur le plan sentimental que sexuel. Vous allez me demander pourquoi, mais l’enquête Ifop ne le dit pas. Je me contenterai simplement de vous dire que la Hollande est le pays de la réforme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.