Publicité
Publicité

À la Une ce mercredi : les femmes victimes de violence et une héroïne Marvel au cinéma

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

6 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Mathieu Charrier scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Mathieu Charrier remplace David Abiker du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2019.

Ce sont donc les femmes qui sont à la Une de beaucoup de quotidiens ce mercredi matin.

À commencer par les femmes victimes de violences physiques. On lira dans Nice matin le cri d'alarme du procureur de la république. Il parle d'un niveau "exceptionnel" de violences dans le département. Sept femmes y sont mortes l'an dernier, sous les coups de leurs maris.
Une violence qui s'incarne aussi en Une du journal l'Alsace avec le témoignage anonyme d'une victime de son ex mari. Elle est en photo pleine page, de dos et assise dans un escalier. Elle raconte ses souffrances, sa honte et cette nuit où elle a carrément perdu connaissance sous les coups. Elle parle de "manipulation psychologique" et rappelle ce conseil, qu'on doit marteler : "Au premier coup, il faut partir !"
Il y a le cas de Julie aussi, tuée par balles dimanche en Corse par son ex conjoint, sur lequel les journaux reviennent. 
Et puis il y a également ces jeunes communistes, victimes de violences sexuelles au sein de leur parti et qui témoignent dans le journal l'Humanité. Le quotidien y consacre cinq pages avec cette citation en une "Nous ne nous tairons plus jamais" . Et Jean Emmanuel Ducoin d'y aller dans son édito : "nous publions les témoignages de jeunes femmes communistes déclarant avoir subi des violences sexuelles imputées à des 'camarades'. La phrase en elle même s'avère insupportable".
Alors il y a Mathilde qui raconte à visage découvert. Cette soirée d'anniversaire d'une 'camarade' justement, où cet homme l'a violée. Quelques temps plus tard, il installait lui-même la banderole à l'entrée de l'université du parti avec ce slogan "notre équipe de choc prête à vous accueillir". Et comme souvent, il y a le silence, très lourd, des instances et des dirigeants lorsque les victimes tentent d'alerter.
Le PCF qui a réagi à travers un texte publié lundi. "Tolérance zéro" peut-on y lire. "Le sexisme n'est pas le domaine réservé des réactionnaires" complète la philosophe Manon Garcia.
Mais il n'y a pas que les violences physiques envers les femmes, il y a aussi les violences morales.

Notamment les pensions alimentaire impayées, c'est la Une du journal Libération.

"L'autre violence faite aux femmes" ! Et ce jeu de mot qu'on peut lire en page 2 : "mères seules, pensions à elles" . Il faut savoir qu'en France, un tiers des parents solos, pour la majorité des femmes, vivent sous le seuil de pauvreté. Le think Thank Terra Nova propose donc dans une note publiée aujourd'hui, de mieux lutter contre les impayés en créant par exemple une agence gouvernementale chargée de recouvrer ces sommes auprès du père défaillant. Le Québec l'a mis en place depuis plus de 20 ans ! Ces mères seules, on les a (ré)entendues à l'aune de la crise des Gilets jaunes. Elles étaient sur les ronds points, elles aussi "pour clamer leur colère et réclamer de l'aide" écrit Alexandra Schwartzbrod dans son édito. Et là encore, des femmes témoignent. Priscilla, 33 ans, "il m'est arrivé de devoir faire appel à l'aide alimentaire". Florence, 38 ans, "il avait fait exprès de ne déclarer aucun revenu". Ou encore Nathalie, 46 ans, son ex conjoint a été condamné pour "abandon de famille".
Car justement, ce délit d'abandon de famille existe, il est passible de deux ans de prison et 15.000 euros d'amende. Mais beaucoup de plaintes sont classées sans suite.
Et Le Parisien aujourd'hui en France de lister les conseils. "que faire en cas d'impayés ?" . "Il faut d'abord atteindre l'égalité professionnelle", conclut dans Libération Yvette Roudy (première ministre des Droits des femmes en 1981 dans le gouvernement Mauroy) .

Justement, Muriel Penicaud appelle les entreprises à l'action.

C'est à lire dans Les Échos. La ministre du Travail a dressé ce mardi le premier bilan de l'index de l'égalité hommes-femmes . Les entreprises de plus de 1.000 salariées devaient répondre à un questionnaire. Premier point, seulement une sur deux l'a fait et les résultats ne sont pas glorieux. Si les écarts de salaires persistent, ils ne seraient pas si criants . En revanche, c'est la catastrophe concernant le plafond de verre. Ce phénomène qui bloque l'avancée des femmes dans leur carrière, en raison notamment du congé maternité. Une grande entreprise sur quatre n'a pas accordé de rattrapage salarial aux femmes de retour de congé maternité alors que la loi les y oblige depuis 2006.
Parmi les bons élèves, qui ont répondu à ce questionnaire, le Figaro Economie cite Sodebo, La Maif ou CNP assurances. À l'opposé les mauvais élèves : Renault, Thales, Engie et Safran. "Je veux en finir avec les incantations, je veux des résultats", a martelé ce mardi la ministre Muriel Penicaud. 
Les politiques qui, au passage, devraient peut-être balayer devant leur porte car il y a ce chiffre en bref dans Libération, les femmes ne représentent qu'un quart des parlementaires dans le Monde.

Le football féminin à présent.

Car dans trois mois s'ouvrira en France la coupe du monde de foot féminin et notre équipe fait partie des favorites. "Les voyants sont au vert pour les bleues, mais...", c'est à lire dans La Croix. Nos bleues avec un "e" qui ont battu l'Uruguay en match amical lundi soir six buts à zéro mais qui ont perdu fin février contre l'Allemagne. 
Et déjà une bonne nouvelle en tous cas, près de la moitié des billets dans les stades ont été vendus. Les 600.000 restants seront mis en vente ce jeudi à 15 heures. Et c'est beaucoup moins cher que pour les hommes, entre neuf et 87 euros pour assister à la grande finale le 7 juillet prochain. 

Enfin, il y a désormais une super héroïne dans l'univers Marvel !

Marvel, c'est notamment Iron Man, Hulk, Captain America ou les Avengers qui doivent désormais donc partager leur costume avec Captain Marvel. "Enfin une super héroine chez Marvel" titre Ouest France à sa Une. Il aura fallu attendre le 21é film de la firme pour qu'une femme prenne le pouvoir, c'est Brie Larson qui l'incarne. "On pourrait jouer les cyniques, et dire que le film tombe à pic dans l'affaire Me Too" écrit Libération "mais Captain Marvel s'en sort en vérité plutôt bien". "Le film va dire aux jeunes filles : vous êtes toutes des super héroïnes", témoigne l'un des actrices dans Le Parisien Aujourd'hui en France. Et c'est Disney qui distribue le film. On est loin des princesses, comme quoi la société évolue lentement mais elle évolue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.