Publicité
Publicité

À la Une : boulot fait pour Kevin Mayer et boulot à faire pour Ben Smith chez Air France KLM

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

17 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin dans la presse on parle boulot. Il y a d’abord celui qui a fait le job, Kevin Mayer qui a pulvérisé hier le record mondial du décathlon. L’Équipe célèbre un record de dingue . "Phénoménal" titre Sud-Ouest . Il y a celui qui doit faire le job, Ben Smith, qui démarre ce matin avec l’objectif de sauver Air France-KLM, c’est la Une des Échos . Et puis il y a celui qui vous trouve un job, c’est le président de la République qui lance à ce jeune diplômé en horticulture sans emploi "Un travail, je traverse la rue et je vous en trouve un".

"Un travail, je traverse la rue et je vous en trouve un", il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux réseaux sociaux.

Si vous ne savez que penser de la sortie d’Emmanuel Macron à ce jeune horticulteur, il faut aller sur Twitter dont les utilisateurs s’indignent ou se moquent depuis 24 heures des conseils emploi du président. "Traverse la rue avec manu", ricane la toile. Et ce matin le Huffington Post recense les montages photos qui raillent la formule présidentielle . Les Beatles traversant le passage piéton d’Abbey Road, au chômage les Beatles et le logo du pôle emploi transformé en un panneau passage piéton. Que de colère et de sarcasmes déchaînés pour avoir seulement suggéré à ce jeune homme de rejoindre le secteur de la restauration ! Le président est tout bonnement sorti des clous de la compassion médiatique et bien pensante au nom du réalisme économique. En vérité, en évoquant avec maladresse le cas particulier de ce jeune chômeur, le président avait sans doute en tête ces 130.000 emplois vacants dans la restauration rappelé ce matin par Marianne.fr . Sur le fond, le président a raison. Le bâtiment, la restauration et l’hôtellerie recrutent. Mais sur la manière, il a tort lui rappelle ce matin Guillaume tabard dans le Figaro "en début de mandat, on aurait encensé le président et son parler vrai" mais aujourd’hui les réseaux sociaux s’emballent sur cette nouvelle engueulade, sur l’arrogance macronienne. "C’est sur sa capacité à être écouté et non approuvé que Macron doit travailler".

Travailler, toujours travailler, à la Une de la Dépêche du Midi, de l’Alsace et du Bien Public on parle aussi boulot.

Les robots vont-ils voler nos emplois ? S’interroge Le Bien Public et L’Alsace qui évoque ces machines intelligentes qui pourraient bien traverser la rue plus vite que nous pour nous piquer nos jobs. À la Une de Sud Ouest, on s’alarme : Offres d’emploi gare aux annonces bidons et le quotidien régional raconte comment Gaëlle à Montauban a postulé pour un job de caissière via une annonce bidon publiée sur le site de Pôle Emploi. On lui demande ses coordonnées et son numéro de sécu, et on lui annonce même une avance sur salaire pour la mettre en confiance avant de tenter de lui extorquer 1.000 euros. Pôle emploi a beau mobiliser 4.300 conseillers pour faire le tri, les annonces bidons prolifèrent. Alors pour éviter les arnaques, ne jamais envoyer d’argent au recruteur conseille la Dépêche du Midi , et David Abiker en ajoutei un autre, parfois il faut quitter son écran, traverser la rue pour s’assurer que l’entreprise existe belle et bien.

Les Échos du jour donnent aux chômeurs un autre conseil : s’intéresser au secteur de la vente à domicile , en croissance de 5% par an. Tupperware, Thermomix, Herbalife, la vente à domicile cartonne grâce à internet et occupe 650.000 personnes en France dont 40% à plein temps.

On parle boulot car c’est lundi mais à quoi bon traverser la rue pour chercher du boulot si c’est pour tomber sur un job à la con ? Libération a interrogé l’anthropologue David Graeber sur le travail contemporain, 10 ans après la crise financière de 2008. Libération dresse avec lui la liste des Bulschitts Jobs, les jobs à la con triés en cinq familles. Tout d'abord le larbin que l’on emploie pour se donner le sentiment d’être important, le porte-flingue qui incite les autres à consommer, le rafistoleur qui règle les problèmes que l’on persiste à ne pas résoudre, le cocheur de cases qui inspecte les travaux finis et enfin les petits chefs qui donnent des ordres mais n’en foutent pas une. David Graeber a juste oublié une dernière catégorie : l’universitaire américain qui regarde le boulot les autres avec une forme de mépris, une spécialité dont les Français n’ont donc pas le monopole et qui ferait dire à Michel Audiard qu’un type qui traverse la rue ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.