Publicité
Publicité

Delomel : les chauffeurs de VTC sont "des voyous"

la question qui fâche

26 juin 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Christian Delomel, président de la Chambre syndicale des Artisans du Taxi, était vendredi l'invité d'Europe 1.


Au lendemain d'une journée de grève des taxis lors de laquelle des VTC ont été agressés, Christian Delomel, président de la Chambre syndicale des artisans du taxi, était vendredi l'invité d'Europe 1. Les taxis accusent de concurrence déloyale l'application UberPop lancée en 2014 par l'entreprise californienne Uber. L'activité des chauffeurs UberPop, souvent des particuliers qui arrondissent ainsi leurs fins de mois, a même été déclarée illégale par la justice française. Mais les violences commises jeudi sont-elles justifiables ? Et ne vont-elles pas ruiner l'image de la France ?

Fin du blocus par les taxis. Christian Delomel en appelle "à la levée du blocus et à la reprise du travail", puisqu'il veut privilégier le dialogue. La saisie des véhicules UberPop annoncée par Bernard Cazeneuve , le ministre de l'Intérieur, fait soupirer ce représentant : "ça fait neuf mois qu'on doit les saisir et la loi n'est pas appliquée".

Les chauffeurs de VTC ? "Des voyous". En plus de la disparition de l'aplication UberPop, il demande aussi que les véhicules de VTC soient saisis alors que ce service a été déclaré légal par la justice française. Mais selon Christophe Delomel, "un VTC, pour travailler, doit tomber dans l'illégalité puisqu'il est tenté de racoler", ce qui est interdit, les VTC devant prendre des clients sur réservation uniquement.

Gare de Lyon jeudi, Christophe Delomel a relevé la présence "de véhicules noirs, sans pastille VTC, qui ne sont pas déclarés. C'est open bar et ils venaient décharger leurs clients devant nous, faut arrêter d'attiser". Le chauffeur VTC, à l'origine, c'est "une cravate, une petite bouteille d'eau et être bien aimable mais c'est fini ça, c'est des voyous", ajoute Christophe Delomel.

Condamnation des violences. "Nous condamnons toute violence, c'est inacceptable", déclare Christophe Delomel, en parlant des bagarres et des attaques de véhicules VTC provoquées jeudi par les chauffeurs de taxis. Mais il condamne aussi "la violence faite à 55.000 familles de taxis qui vont mourir" à cause de la concurrence d'UberPop et des VTC.

Il ne craint pas que les actions des taxis donnent une mauvaise image de la France à l'étranger. C'est plutôt Uber qui pénalise la France, estime ce représentant, en faisant une application qui permet de "ne pas payer de charges sociales et de ne payer de TVA". Si la concurrence ne peut être instaurer, Christophe Delomel interpelle l'Etat pour que celui-ci rachète l'ensemble des licences des chauffeurs de taxis qui partent à leur retraite. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.