Réduction des emballages ménagers

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Aujourd’hui nous parlons de nos emballages ménagers qu’il faut recycler !

Yolaine : L’organisme « Eco-Emballages » est chargé du recyclage des emballages ménagers en France. Entre 2007 et 2012, la quantité d’emballages ménagers mis sur le marché a reculé de 100 000 tonnes ! Comment ? Grâce à  l’implication des industriels. Les entreprises qui distribuent des eaux, des vins et des spiritueux totalisent 77% des efforts de réduction d’emballages. Les produits frais, par contre, ne représentent que 9%, peut mieux faire ! Les biens ménagers sont à 6% et l’épicerie ne parvient qu’à seulement 4% ! Quant aux collectivités locales, le taux de recyclage des emballages ménagers ne dépasse pas 67% alors qu’il devrait atteindre au moins les 75%.

Emilie : Ce sont les urbains qui sont les mauvais élèves, alors ?

Yolaine : Pas totalement, mais en partie. Eco-Emballages veut se rapprocher des collectivités pour les aider à progresser. L’association s’attaque au plastique et aux habitudes urbaines : 230 000 tonnes d’emballages plastiques sont recyclées sur 1,1 millions mises sur le marché chaque année. Le tri est nettement moins pratiqué en ville : 30kg de déchets sont triés par habitant par an, alors qu’à la campagne nous en sommes à 54kg. Mais les pires en matière de tri en France sont les Parisiens ! 

Emilie: Que fait Eco-Emballages pour aider à faire progresser le recyclage ?

Yolaine : Sur son site internet, un système a été mis en place pour nous aider. Il suffit d’indiquer ce que vous souhaitez recycler, et la machine vous trouve une solution, elle affiche les points de collecte à proximité de chez vous, le bénéfice environnemental quand vous recyclez tel objet avec les émissions de CO2 évités, les ressources naturelles économisées, les substances polluantes extraites et neutralisées etc  vous pouvez même suivre, en détail, le parcours de votre objet qui part pour une seconde vie!

Amis des villes et surtout amis parisiens, un ptit effort !

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes