2:04
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Nous sommes en pleine saison de la chasse jusqu’à fin février, les aficionados de la gâchette et du chevreuil grillé s'en donnent à cœur joie.

Emilie. Ce matin vous nous parlez chasse à courre, écosystème et sécurité.

Yolaine. Nous sommes en pleine saison de la chasse jusqu’à fin février, les aficionados de la gâchette et du chevreuil grillé s'en donnennt à cœur joie. Outre le traumatisme pour notre écosystème, et le plaisir de tuer dont on pourrait débattre, la chasse  est une spécificité française, le 2ème sport préféré de nos contemporains après le football mais aussi  le sport français LE plus dangereux. Selon les chiffres de l'office national de la chasse et de la faune sauvage - il y a eu 179 accidents lors de la dernière saison avec une vingtaine de mort recensée. Et récemment le procès d’un petit garçon tué d’une balle perdue dans la tête a relançé le débat. Mais malgré tous ces accidents, les chasseurs continuent de tirer en paix !

Emilie : Canal + a d’ailleurs parlé de ce problème il y a quelques temps dans son dossier Spécial Investigation de Canal +, La chasse : le pouvoir du fusil

Yolaine. Documentaire qui aborde un autre sujet qui fait grincer des dents : l'alcoolisme des chasseurs. Car si conduire en état d'ivresse est un délit, chasser sous l'emprise de l'alcool n'est pas interdit. On se souvient du sketch des Inconnus qui est si drôle sur ce thème si grave.

Emilie. Mais pourquoi la loi n'est-elle pas plus sévère ?

Yolaine. Parce que ce sport est vu non pas comme un loisir mais comme une institution française. En Europe nous sommes les premiers avec 1,3 millions de chasseurs et plus de 80.000 sociétés ou clubs de chasse. On recense près de 90 espèces chassables et les saisons de chasse s'étendent dans l'année et échappent à la législation grâce à des "dérogations". Le pire reste peut-être la chasse à courre, interdite dans toute l'Europe...sauf chez nous ! Bref, les chasseurs peuvent toujours expliquer qu’ils sont les meilleurs défenseurs de la biodiversité, le débat reste entier et comme souvent en France c’est un tabou qu’il est très difficile d’aborder de façon sereine. Dommage pour nous mais surtout pour les animaux ! Plus d’infos : www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes