Festival international d’architecture en bambou

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
2:22
© maxppp
Partagez sur :

On part en Indonésie aujourd'hui, sur l'île de Lombok où se déroule le Festival international d’architecture en bambou, une matière aux qualités écologiques dont on parle de plus en plus !

Yolaine : Et une matière superbe aux possibilités multiples! Il faut vous imaginer une cinquantaine d’installations en bambou installées sur la plage. Des créateurs du monde entier sont venus pour construire des édifices aux formes incroyables car on peut tout faire avec du bambou, du nid géant au tipi en passant par l'orgue, tout est possible. La façon d’assembler cette plante graminée pour créer ces monuments est la même que celle utilisée pour construire des échafaudages.

Marion : C’est en effet l'image qu'on a du bambou, un matériau pour les

échafaudages,   et souvent dans les pays pauvres

Yolaine : C'est justement une erreur, le bambou devient le matériau à la mode un peu partout dans le monde, en Colombie par exemple, il sert pour des bâtiments très prestigieux. En Indonésie, c’est la nouvelle génération d’architectes  qui l'a remis au goût du jour en mêlant tradition locale et technique de pointe. C'est la nouvelle tendance et récemment, on y a construit de grands bâtiments en bambou: un hall de sport par exemple ou, plus original, un amphithéâtre en forme d’ailes d’oiseaux déployées, installé sur l’île de Java.

Marion : Qu’est ce qui fait que le bambou est tant aimé des architectes de la nouvelle génération ?

Yolaine: Il a de nombreux avantages! Bien utilisé, c’est un matériau très souple et léger qui en cas de tremblement de terre est capable d’épouser les ondes sismiques. Les bâtiments en bambous sont donc très résistants en cas de catastrophe naturelle. En plus de sa force, le bambou n’est pas cher ! Il faut compter 2 euros le bambou de 8 mètres de long et 10 centimètres de diamètre. A ce tarif là, le béton ne peut pas rester concurrentiel. C'est un matériau incroyablement résistant, facile à faire pousser et en plus très esthétique Vivement qu'on nous construise de beaux immeubles en bambou en France!

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes