2:43
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Du nouveau côté fourrure, car cela bouge beaucoup ces temps-ci.

Yolaine : Tout à fait, et la dernière nouveauté est la société de prêt-à-porter Zapa qui a pris la décision de ne plus intégrer la fourrure dans ses futures collections ! Cette entreprise commercialisait surtout la fourrure de renards bleus ou argentés. Ou de ratons laveurs. Cette bonne nouvelle a été annoncée par la Société Anti Fourrure qui luttait pour faire comprendre à la société tout ce qu’impliquaient les manteaux à fourrure. La Société Anti Fourrure a envoyé un lien à Zapa concernant une enquête menée récemment sur un élevage de renards bleus en Chine. Ce lien et la Campagne France Sans Fourrure ont réussi à faire changer d’avis Zapa par rapport à la commercialisation de la fourrure.

Marion : Nous savons que les conditions de vie des animaux dans ces élevages sont horribles, mais quelles sont les conditions de mise à mort ?

Yolaine : Le Comité Scientifique de l’Union Européenne a publié un texte appelé « The Welfare of Animals Kept for Fur Production » qui détaill la mise à mort de ces animaux dans le monde entier. Ces méthodes incluent l’électrocution, le gazage avec des produits chimiques, les vertèbres cervicales de l’animal qui sont rompus, l’asphyxie avec du gaz d’échappement d’un véhicule, une chambre de décompression … bref des méthodes atroces et inhumaines même pour des gens peu sensibles à cette cause. D’une façon générale, l’animal est dépecé vivant pour avoir une belle fourrure, donc forcément de façon monstrueuse

Marion : Que devrons-nous faire contre ces élevages ?

Yolaine : Selon le Comité Scientifique de l’Union Européenne, les éleveurs devraient avoir un diplôme qui démontrerait leurs connaissances en gestion de l’espace et en bien-être biologique. Leurs installations devraient être revues au moins une fois par an. Mais la meilleure solution serait de convaincre toutes les sociétés d’arrêter la distribution de la fourrure, comme Zapa ! En ce moment, la Société Anti Fourrure a une nouvelle cible dans son viseur : Kookaï, également une entreprise de prêt à porter.  Enfin et surtout, la meilleur solution c’est d’arrêter de porter de la fourrure, c’est cher, et c’est un peu ringard, donc vive la laine ou la fausse fourrure et sauvons la peau de ces pauvres animaux qui ont le malheur d’être beau !

www.neoplanete.fr