Publicité
Publicité
Mannequinat : le pamphlet d'une ex top model contre l'anorexie

Mannequinat : le pamphlet d'une ex top model contre l'anorexie

L'oeil de Chabalier
09 janvier 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Hervé Chabalier nous parle ce matin du livre sulfureux, qui raconte comment une jeune mannequin a vécu, de l'intérieur, la dictature de la maigreur.


Ce livre est hallucinant. Cette jeune fille qui a aujourd'hui 23 ans s'appelle Victoire Maçon Dauxerre, elle faisait partie en 2011 des mannequins les plus demandés. Son livre a pour titre "Jamais assez maigre, journal d'un top model". Elle appartenait à l'écurie de l'agence Elite, qui exigeait des belles, rachitiques, mais élancées. A 18 ans, Victoire pesait 47 kilos pour 178cm, rentrait dans du 34, voire du 32. Elle a malmené son corps jour après jour. Son rêve ? Les podiums, les photos de mode, la pub. Elle l'a réalisé. Mais à quel prix ? Trois pommes par jour, en cas de fringale elle croquait des glaçons, "ça calme la tripe", lui disaient ses mentors de l'époque. Certaines de ses copines mangeaient même de petites serviettes en papier histoire de tromper la faim. Résultat : perte des cheveux, hypertension, et squelette d'une dame de soixante-dix ans. Mais peu importe, Victoire satisfaisait les créateurs de mode qui la prenaient pour un cintre. Pas de fesses, pas de seins, et au bout du compte, une tentative de suicide.

Heureusement, tous les mannequins ne vivent pas ce calvaire. Mais toutes font d'énormes sacrifices et sont menacées d'anorexie mentale. Le métier, avec ses canons, donne le La. Karl Lagerfeld, avec une morgue incensée, déclare "que l'on s'occupe des 25% de jeunes filles françaises en surpoids d'abord, et qu'on nous laisse tranquille pour les 2% d'anorexiques". Après tout, elles l'ont bien voulu, personne ne les a obligées à se pavaner sur un podium. Mais ces brindilles n'ont plus de repères, et beaucoup d'entre elles se cassent. L'une d'elle affirme pourtant : "l'anorexie vous donne un sentiment de puissance". Dans la maigreur, il y a aussi des tendances. Avant, le nec plus ultra, c'était les clavicules bien visibles et saillantes, maintenant, il faut être suffisamment décharnée pour qu'il y ait un espace entre les cuisses. Des milliers de jeunes filles font de ces codes l'obsession de leur corps.

En décembre dernier, le Parlement a adopté une loi pour que tous ces excès soient interdits. Comment ? en imposant un certificat médical qui déterminera si l'état de santé du mannequin est compatible avec le métier ou non, en se basant sur l'IMC. L'IMC, c'est le rapport taille/poids. Autant dire que les affameurs pourront poursuivre leur maltraitance tranquillement. Ils risquent dix mois de prisons et 75 000 euros d'amende, mais, ces sanctions seront-elles vraiment appliquées ? Il y a des pays où l'on interdit aux mannequins squelettiques de défiler. En Italie, en Belgique ou encore au Chili. En France, c'est moins sévère : les parlementaires ont estimé que la maigreur constituait une discrimination à l'embauche. Autant dire que la conneries n'a pas de limite ...

Pour l'homme, pour la femme, pour les animaux, pour la flore : tout ce qui est contre-nature doit être combattu, et la bêtise, en premier lieu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.