Publicité
Publicité
COP21 : les attentats de Paris impacteront-ils la conférence ?

COP21 : les attentats de Paris impacteront-ils la conférence ?

L'oeil de Chabalier
28 novembre 2015 Épisode · Société
Description de l'épisode

Cette semaine, l'oeil d'Hervé Chabalier s'est penché sur la COP21, conférence sur le climat qui a totalement changé de nature après les attentats survenus à Paris.


Wendy Bouchard : "Hervé cette semaine, votre regard s'est porté sur la COP 21 qui se tient au Bourget, en région parisienne mais qui évidemment change de nature, après les événements terroristes. C'est devenu le principal sujet..."

Oui, et c'est tout à fait compréhensible. Quand notre sécurité est menacée, il est difficile de penser à autre chose. La crise terroriste est immédiate. Les dangers que fait peser sur nous le réchauffement climatique sont, du coup, encore plus lointains. Ca s'entend, mais c'est dommage. Une fois de plus, les problèmes écologiques n'occuperont pas le devant de la scène. Daech, je le crois, je l'espère en tout cas, constituera un accident de l'Histoire. Le réchauffement climatique et ses conséquences, eux, feront l'histoire avec un grand H, de ce 21e siècle. Si les 143 chefs d'Etat sont présents au Bourget, c'est un signe très fort pour l'humanité, mais ça n'aura pas réellement d'impact sur la mobilisation autour du climat. Ce sera le service minimum....

Wendy Bouchard : "Vous pensez vraiment que la COP 21 sera très affectée par les événements ?3

Totalement. En même temps, cela masquera l'incapacité des grands de ce monde à prendre des décisions essentielles, fondamentales, sur le réchauffement climatique. Déjà les Américains s'opposent à des mesures contraignantes. Autant dire que les effets de manche pallieront l'incapacité à combattre les effets de serre. Mais a minima, je crois que certains projets pourraient, devraient aboutir....

Wendy Bouchard : "Vous pensez à quoi ?"

Au projet de Jean-Louis Borloo par exemple, qui souhaite apporter l'électricité au continent africain, tout le continent africain en dix ans. C'est un pari un peu fou, mais contrairement à beaucoup d'autres voeux pieux pour sauver la terre d'un destin apocalyptique, Jean-Louis Borloo propose du concret. En plus il offre la possibilité à l'horizon d'une génération seulement, de mesurer les résultats d'un combat écologique majeur. Car vous le savez, Wendy, le problème, pour ce qui concerne les grandes causes environnementales, c'est que les résultats sont hors de notre temps, de notre imaginaire, de nos intérêts immédiats. Encore plus en ce moment, évidemment.

Wendy Bouchard : "Mais Hervé, en quoi ce projet aurait des conséquences au delà de ce continent africain ? Et qu'a t-il à voir avec le réchauffement climatique ?"

L'électrification de l'Afrique freinera considérablement le nombre de réfugiés climatiques. Accès à l'électricité veut dire accès à l'eau, accès aux soins, accès au développement. Et si, comme le projet l'affirme, les énergies renouvelables seront le point majeur de cette incroyable avancée technologique, alors la planète s'y retrouvera. Déjà au Maroc, au Rwanda, d'énormes champs solaires sont en construction. Et puis, d'une manière plus pragmatique, c'est une opportunité pour les entreprises qui possèdent le savoir technologique de participer à l'aventure et d'avoir de bons retours sur investissement, comme disent les managers.

Wendy Bouchard : "Mais il va falloir beaucoup d'argent..."

Pas tant que ça. 5 milliards par an pour que 90% des Africains aient l'électricité d'ici à 2030. Aujourd'hui, ils ne sont que 25%. Les pollueurs peuvent bien payer pour un continent qui, lui, ne pollue pas. Tous les Etats africains adhèrent au projet Borloo. Et ce sont eux qui, à travers une agence ou un fond commun, peu importe, décideront des projets à financer. Et je crois, que Jean-Louis Borloo, cet homme chaleureux, spontané, généreux mais pragmatique, a le panache pour pousser le dossier.

Vous savez Wendy, je n'ai pas de certitudes mais j'ai une opinion. Borloo cite souvent Victor Hugo : "Quand une idée est juste, elle finit toujours par s'imposer". En tout cas, elle s'impose déjà à moi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.