Publicité
Publicité
Armée : pourquoi un tel engouement chez les jeunes ?

Armée : pourquoi un tel engouement chez les jeunes ?

L'oeil de Chabalier
19 décembre 2015 Épisode · Société
Description de l'épisode

Cette semaine, l'oeil d'Hervé Chabalier est kaki. En effet, il a tenté de comprendre le récent engouement d'une partie de la jeunesse Française pour ... l'Armée.


H.C : C'est un vrai marqueur de notre société, l'armée est désormais valorisante et attractive. Les jeunes, hommes et femmes, font désormais la queue devant les centres de recrutement et les casernes. Cette année, les candidatures pour intégrer l'armée de Terre ont progressé de 42%, ce qui est énorme.

W.B : Est-ce une des conséquences des attentats de Paris ?

H.C : En partie. D'abord, l'armée ne trimbale plus cette mauvaise réputation d'institution fermée, inutilement autoritaire, surannée, et repoussante. Nous en avions déjà un peu parlé à propos de l'installation de la Légion au Larzac, qui n'a pas fait sortir les fourches aux agriculteurs du coin, et pourtant. L'image de la Grande Muette qui le fût fort peu en d'autres temps, a incroyablement changé. Elle a su s'adapter et se mettre en phase avec la société Française. Depuis la Guerre d'Indochine et l'Algérie, les treillis sont devenus moins rêches.

W.B : Cela dit ce n'est pas la récréation, l'armée c'est quand même l'armée ?

H.C : Oui, mais c'est de devenu un outil de promotion sociale des jeunes. Il y a aujourd'hui ceux qui s'engagent par patriotisme, et puis aussi tous ces jeunes paumés qui ont compris que l'Armée, débarrassée de sa mauvaise image, pouvait être une bouée de sauvetage, une seconde chance pour trouver un statut, apprendre un métier. J'ai lu des témoignages étonnants, pour quelqu'un comme moi qui n'a cessé dans jeunesse de fuir le service militaire. Ainsi, l'adjudant Wendy, un homonyme, affirme dans le Figaro "Ils sont capables du meilleur,pour peu qu'on s'occupe d'eux, plutôt que leur répéter qu'ils ne feront jamais rien de leur vie". Jusqu'ici, c'était plutôt des propos d'assistante sociale que de béret rouge.

W.B : Mais cette évolution, à quoi vous l'attribuez ?

H.C : C'est une longue histoire, mais elle est très instructive. Après la guerre d'Algérie, l'armée se tournait un peu les pouces, on allait les clés du champ de tir, les étudiant ne voyaient dans le service militaire qu'une seule opportunité : celle de passer son permis gratis. Ils cherchaient tous à y échapper, avec la complicité de prof qui les inscrivant dans des cours bidons pour prolonger leur sursis ou de psy qui leur apprenaient à mimer des crises d'épilepsie pour tromper des médecins militaires. La fin de service militaire obligatoire se profilait déjà, l'armée n'avait plus besoin de contestataires, de traînes-savates, et voulait faire des économies. En 1997, Jacques Chirac a mis fin à la conscription et cela a tout changé.

W.B : Vous diriez que cet aspect volontaire a permis de meilleurs rapports entre les civils et les militaires ?

H.C : Oui, même si je me dis maintenant que le service obligatoire permettait une mixité sociale qui nous fait bien défaut aujourd'hui. Bref, ce qui me plait aussi bien chez ces nouvelles recrues que chez les réservistes qui aident les militaires de manière ponctuelle, c'est qu'ils se rendent utiles, et servent le pays et les citoyens. Vous savez, Wendy, je n'ai pas de certitude mais j'ai une opinion : tout engagement au service des autres est porteur d'espoir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.