Publicité
Publicité

Rio 2016 : "On ne parle pas du tout des JO au Brésil"

L'invité d'europe nuit

27 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS, souligne le désintérêt des Brésiliens pour les Jeux par la grave crise économique et politique traversée par le pays. 


A 100 jours pile de l'événement, la flamme olympique des Jeux de Rio de Janeiro a été officiellement remise au Brésil mercredi. Mais l’heure n’est pas aux célébrations dans le pays d’Amérique latine. Le Brésil traverse une grave crise économique et politique, avec en point d’orgue la procédure de destitution à l’encontre de la présidente Dilma Rousseff .

Dans ce contexte pesant, les Brésiliens s’intéressent-ils dès lors aux JO ? Pour Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), "on ne parle pas du tout des JO au Brésil". "On en trouve la trace dans les aéroports internationaux, mais les Brésiliens sont accaparés par la crise économique et politique", a affirmé le spécialiste de l’Amérique latine, interrogé mercredi soir sur Europe 1.

"Il risque d’y avoir des problèmes". "Hors des stades, il risque d’y avoir quelques petits problèmes. C’est le moment le plus dramatique que traverse le pays depuis la fin de la dictature. Cette double crise peut avoir des résonnances dans les quartiers où se trouvent les touristes et les amateurs de sport", a également estimé Jean-Jacques Kourliandsky. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />