Publicité
Publicité

Rassemblement contre la haine “anti flic” : “La tension, c’est le gouvernement qui la met”

L'invité d'europe nuit

17 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, a dit mardi, sur Europe 1, soutenir pleinement les forces de l’ordre qui manifesteront mercredi.


Cela pourrait être un slogan. Les forces de l’ordre "ne doivent pas être considérés comme de la chair à canon". Mardi soir, sur Europe 1, Bruno Beschizza , maire d'Aulnay-sous-Bois, ancien commandant de police, secrétaire national du parti Les Républicains chargé de la sécurité, a dit s'associer pleinement au mouvement des policiers prévu mercredi. Ces derniers ont rendez-vous à Paris pour dénoncer la "haine anti-flic ", après deux mois émaillés de violents affrontements en marge des manifestations contre la loi Travail . "On fait un métier dur, on paye du tribu -300 à 350 blessés, un mort par mois- ce que l’on veut, c’est que notre métier ait du sens. Que la chaîne pénale aille au bout lorsque l’on interpelle un individu. Que la victime ne soit pas moins bien traitée que l’agresseur".

Indignation. "On est pas sur de la revendication catégorielle. Les policiers sont des hommes et des femmes responsables et c'est très rare dans notre République, que se déroulent des manifestations unitaires comme celle qui se déroulera demain. C’est un mélange de responsabilité, de colère face à une violence qui est gratuite et d’indignation face à un gouvernement qui ne les soutient pas suffisamment."

"On a laissé casser". Bruno Beschizza insiste : "La tension, c’est le gouvernement qui la met. Le policier obéit aux ordres. c’est le préfet qui dit,' là on intervient, là on n'intervient pas'. Donc lorsque l’on n'intervient pas, on sait que le choix a été fait de laisser casser et de laisser blesser des policiers."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.