Publicité
Publicité

Pour l'Unef, "le 9 mars doit lancer un mois de mobilisation contre la loi travail"

L'invité d'europe nuit

3 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

William Martinet, le président de l'Unef, l'union nationale des étudiants de France, a dit espérer sur Europe 1 un retrait du projet de loi El Khomri.


Les lycéens et étudiants seront-ils nombreux à se mobiliser le 9 mars contre la loi El Khomri ? "Cette journée du 9 mars doit lancer un mois de mars de mobilisation contre la loi travail" , espère William Martinet, le président de l'Unef, l'union nationale des étudiants de France. Invité d'Europe 1 nuit, il a redit l'importance pour lui d'une mobilisation des lycéens et des étudiants "le plus tôt possible", avant "une journée test le 31 mars". Plusieurs syndicats professionnels ont en effet appelé à une journée de grève ce jour-là. "Les salariés et les jeunes doivent mener cette bataille ensemble", martèle-t-il.

Un retrait du texte. Le président de l'Unef demande un retrait pur et simple du texte. "Il y a une philosophie dans ce projet de loi qui est de flexibiliser. Cela veut dire en fait précariser. A partir du moment où la philosophie d’un texte c’est de précariser, il faut d'abord son retrait afin de discuter sereinement des conditions pour l'emploi", demande William Martinet.

"On crée des salariés jetables". Un retrait malgré des modifications qui pourraient avoir lieu d'ici à 15 jours ? Le gouvernement a décidé de reporter la présentation du projet au 24 mars. "Ce que nous explique le gouvernement, c’est que peut-être certains reculs seront moins importants que prévu. Par exemple sur le plafonnement des indemnités prud’homales, c’est une mesure extrêmement dangereuse. A partir du moment où on plafonne à un niveau aussi bas les indemnités, le recours au prud'hommes n’a plus rien de dissuasif. On crée alors des salariés jetables", dénonce le président de l'Unef.

La précarité il y en a déjà. "Il n'est pas question de discuter du curseur. Je crois qu’il faut se rappeler du point de départ. C’est 75% de CDD qui concernent les jeunes, c’est 20% de chômage chez les jeunes, c’est 1 million de stagiaires. De la flexibilité, de la précarité, il y en a déjà. Je ne crois pas que l’objectif d’un projet de loi ce soit d’en rajouter", ajoute-t-il.

Ils commencent à être fébriles. William Martinet estime toutefois que le report du texte est une bonne nouvelle. "Cela montre que ceux qui étaient d’abord prêts à imposer ce texte de loi, face à la contestation qui monte et notamment du coté jeunes, commencent à être fébriles. Ils veulent discuter. Je crois qu’ils viennent de se rendre compte qu’il y avait des jeunes dans le pays. Pour un gouvernement qui dit vouloir donner la priorité à la jeunesse, il est un petit peu tard pour s’en rendre compte. Mais il vaut mieux tard que jamais", note le président de l'Unef. "Si l'on veut être un gouvernement moderne, j'espère qu'il y aura autre chose à proposer qu’un horizon de précarité”.

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.