Publicité
Publicité

Pour l'Unef, "le 9 mars doit lancer un mois de mobilisation contre la loi travail"

L'invité d'europe nuit

3 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

William Martinet, le président de l'Unef, l'union nationale des étudiants de France, a dit espérer sur Europe 1 un retrait du projet de loi El Khomri.


Les lycéens et étudiants seront-ils nombreux à se mobiliser le 9 mars contre la loi El Khomri ? "Cette journée du 9 mars doit lancer un mois de mars de mobilisation contre la loi travail" , espère William Martinet, le président de l'Unef, l'union nationale des étudiants de France. Invité d'Europe 1 nuit, il a redit l'importance pour lui d'une mobilisation des lycéens et des étudiants "le plus tôt possible", avant "une journée test le 31 mars". Plusieurs syndicats professionnels ont en effet appelé à une journée de grève ce jour-là. "Les salariés et les jeunes doivent mener cette bataille ensemble", martèle-t-il.

Un retrait du texte. Le président de l'Unef demande un retrait pur et simple du texte. "Il y a une philosophie dans ce projet de loi qui est de flexibiliser. Cela veut dire en fait précariser. A partir du moment où la philosophie d’un texte c’est de précariser, il faut d'abord son retrait afin de discuter sereinement des conditions pour l'emploi", demande William Martinet.

"On crée des salariés jetables". Un retrait malgré des modifications qui pourraient avoir lieu d'ici à 15 jours ? Le gouvernement a décidé de reporter la présentation du projet au 24 mars. "Ce que nous explique le gouvernement, c’est que peut-être certains reculs seront moins importants que prévu. Par exemple sur le plafonnement des indemnités prud’homales, c’est une mesure extrêmement dangereuse. A partir du moment où on plafonne à un niveau aussi bas les indemnités, le recours au prud'hommes n’a plus rien de dissuasif. On crée alors des salariés jetables", dénonce le président de l'Unef.

La précarité il y en a déjà. "Il n'est pas question de discuter du curseur. Je crois qu’il faut se rappeler du point de départ. C’est 75% de CDD qui concernent les jeunes, c’est 20% de chômage chez les jeunes, c’est 1 million de stagiaires. De la flexibilité, de la précarité, il y en a déjà. Je ne crois pas que l’objectif d’un projet de loi ce soit d’en rajouter", ajoute-t-il.

Ils commencent à être fébriles. William Martinet estime toutefois que le report du texte est une bonne nouvelle. "Cela montre que ceux qui étaient d’abord prêts à imposer ce texte de loi, face à la contestation qui monte et notamment du coté jeunes, commencent à être fébriles. Ils veulent discuter. Je crois qu’ils viennent de se rendre compte qu’il y avait des jeunes dans le pays. Pour un gouvernement qui dit vouloir donner la priorité à la jeunesse, il est un petit peu tard pour s’en rendre compte. Mais il vaut mieux tard que jamais", note le président de l'Unef. "Si l'on veut être un gouvernement moderne, j'espère qu'il y aura autre chose à proposer qu’un horizon de précarité”.

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.