Publicité
Publicité

Michèle Rivasi : "On gagnera tous ensemble"

L'invité d'europe nuit

19 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invitée surprise du second tour de la primaire écologiste, l'eurodéputée a plaidé pour le rassemblement, mercredi sur Europe 1. 


On attendait Cécile Duflot . Finalement, le second tour de la primaire écologiste offrira le 7 novembre prochain un duel entre deux eurodéputés issus de la société civile : Yannick Jadot, 49 ans (35,61% des suffrages) et Michèle Rivasi, 63 ans (30,16%). "Pour les gens, ça a été une surprise. Pour moi, un peu moins, parce que je sentais une dynamique sur le terrain", confie celle qui a notamment fondé en 1986 la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) et qui a depuis gagné sa réputation de femme de terrain.

"Chez les écologistes, on n’est pas propriétaire de ses voix". "J’ai envoyé un message à Cécile Duflot. Je pense qu’elle était très déçue parce qu’elle s’était préparée à cette présidentielle, qu’elle a participé au combat sur l’écologie politique. Mais on gagnera tous ensemble. Je suis pour une équipe. Il faut que pleins de gens nous rejoignent", exhorte Michèle Rivasi au micro d’Europe 1, alors que Cécile Duflot n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour. "Chez les écologistes, on n’est pas propriétaire de ses voix. Le message qui a été donné par les votants, c’est qu’ils ont envie d’un renouvellement, de défendre l’écologie politique et de rassembler le plus large possible."

"Une nouvelle société à construire". Rassembler oui, mais jusqu’où ? La question se pose, tant Jean-Luc Mélenchon met l’accent sur l’écologie ces derniers mois, espérant capter l’électorat écolo en vue de 2017. "L’histoire n’est pas écrite. Effectivement, il est devenu écologiste, mais en même temps il est sur une écologie planifiée où tout doit venir de l’État. Et moi je pense qu’il faut que ça parte de la base", nuance Michèle Rivasi. "Il faut qu’on revoie notre démocratie. Il faut refaire une Constitution avec les citoyens européens. Et après on passera par un référendum. Il y a une nouvelle société à construire. C’est l’écologie de la protection que je défends : de notre santé, de notre alimentation, de notre environnement, d’une autonomie au niveau énergétique", plaide l’eurodéputée, qui ne masque pas les difficultés connues par son parti cette dernière année.

"C’est vrai qu’on a subi un certain nombre de départs", reconnaît-elle. "Je pense à Jean-Vincent Placé et à Emmanuelle Cosse, qui sont partis rejoindre le Parti socialiste. Mais aujourd’hui, mieux que les écolos, je ne connais pas pour défendre la qualité de vie."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickael Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />