Publicité
Publicité

Meurtres à Marseille : "on ne fait rien pour améliorer les choses"

L'invité d'europe nuit

4 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d'Europe 1, Philippe Pujol, journaliste et auteur de "La Fabrique du Monstre", s'est exprimé sur les nombreux meurtres commis à Marseille depuis le début de l'année.


Marseille compte ses morts. Depuis le début de l'année, onze personnes ont été tuées dans la cité phocéenne. Lundi, un homme a encore été abattu dans le 14e arrondissement , moins de 48 heures après un triple homicide , également dans les quartiers nord de la ville.

"On peut craindre une année record". "Les règlements de compte, c'est toujours par vague", explique Philippe Pujol, journaliste et auteur de La Fabrique du Monstre. "A partir du moment où une guerre éclate, il va y avoir des répliques, des vengeances, il va y avoir des meurtres préventifs, c'est-à-dire qu'on tue avant d'être tué. Cette année part malheureusement très fort. On peut craindre une année record", regrette-t-il.

"Pas toujours dû au trafic de stupéfiants". Sur Europe 1, Samia Ghali, la sénatrice-maire des 15e-16e arrondissements de Marseille, avait déclaré connaître l'un des jeunes abattus samedi soir , assurant que "ce petit jeune n’était ni un voyou ni un délinquant, il allait juste voir un match de foot…". "Les causes ne sont pas toujours dues au trafic de stupéfiants", reconnait Philippe Pujol. "Mais la plupart du temps, oui. Si ce n'est pas directement lié, c'est en tout cas le trafic qui fait qu'une équipe est équipée d'armes", observe-t-il.

"On ne fait rien pour améliorer les choses". Pour autant, cette flambée des violences semble avoir des origines multiples, parmi lesquelles les relations entre les jeunes et la police. "Les relations jeunes-police se sont détériorées autour de 2004-2005, au moment où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur. Cette dégradation n'a pas cessé de s'accentuer. Et on ne fait rien pour améliorer les choses", dénonce Philippe Pujol.

"Le retour à la police de proximité est nécessaire". Parmi les solutions avancées par le journaliste, "un retour à la police de proximité", qu'il juge "nécessaire". "Il existe à Marseille l'unité de prévention urbaine, des policiers qui vont dans les cités sans armes, en se présentant comme étant de la police et qui essayent de savoir quel gamin est en train de glisser, et quand ils apprennent que tel gamin glisse, ils font des actions avec le tissu associatif, avec les parents, avec l'école, pour essayer de sauver ces gosses."

"Le problème, ce sont les inégalités sociales". Mais Philippe Pujol insiste, c'est bien un travail en profondeur qui permettrait de guérir les maux profonds des cités marseillaises. "C'est un mensonge d'imaginer qu'on va régler la problématique des cités avec la police. C'est comme si on disait qu'une maladie grave peut être soignée avec des infirmiers. Ce n'est pas vrai. La police est nécessaire, mais on a surtout besoin de développement économique, de mixité sociale et surtout d'égalité sociale. Le problème principal, ce sont les inégalités sociales. C'est moins facile que d'envoyer 100 flics avec des caméras derrière".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.