Publicité
Publicité

Julien Bayou : "J'ai l'impression qu'on a perdu cinq ans"

L'invité d'europe nuit

2 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d'Europe Nuit, Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, est un sympathisant du mouvement Nuit Debout.


"La France va mieux" , c’est ce que ne cesse de répéter le gouvernement depuis plusieurs semaines. Pour défendre cette idée, certains ministres ont ainsi lancé la semaine dernière le mouvement "Hé ho la gauche !" , qui tente de souligner les réussites du quinquennat de François Hollande. "Évidemment que tout n’est pas mauvais", estime Julien Bayou, porte-parole d'Ecologie Les Verts. "Le seul truc, c’est qu’il faut se rappeler quand même qu’en 2012, la gauche arrive au pouvoir avec l’Elysée, l’Assemblée, le Sénat, les grandes villes, les grandes régions, la majorité des départements... Il y avait une fenêtre de tir historique pour changer la société, pour faire du bien au pays. Ça, ça n’a pas été fait", constate-t-il.

"Quel gâchis !". "Alors après, évidemment, il y a des avancées. Je pense notamment à l’encadrement des loyers , mais Manuel Valls a considéré qu’il fallait le restreindre à Paris, ou l’idée d’une caisse de solidarité pour le versement des pensions alimentaires. Mais je n’ai pas l’impression que le gouvernement n’en ait fait un marqueur de son action. Et sur tous les autres sujets malheureusement, à commencer par l’Europe, par l’emploi et la jeunesse, quel gâchis ! Il y a évidemment le Mariage pour Tous , c’est absolument important, mais j’ai l’impression qu’on a perdu cinq ans", regrette-t-il au micro d'Europe 1.

"On sent les policiers en flottement". Participant régulier de Nuit debout , Julien Bayou s'est également exprimé sur les débordements, ces derniers jours, en marge des manifestations contre la loi Travail notamment. "On voit de plus en plus de violence dans les manifestations, ce qui est incroyable, et de la part des policiers, il faut bien le dire. Ce qui est malheureux, c’est que ça fait plus de blessés parmi les manifestants et parmi les policiers et là, on est sur une tension croissante qui ne fait pas de bien au pays", continue-t-il. "J’étais dans le défilé du 1er mai . C’est la première fois que je vois un parcours coupé en deux. On sent les policiers et les CRS en flottement. Tout ça génère de la tension. Evidemment, il y a des casseurs qu’il faudrait interpeller et sanctionner, mais il y a aussi énormément de violences policières", constate le conseiller régional d'Île-de-France.

La consommation d'alcool et le "bruit" limitées à Nuit debout. Les limites n'épargnent pas Nuit debout. Dans la nuit de dimanche à lundi, la place de la République a ainsi été évacuée par la police . Désormais, la consommation d'alcool, sa vente et le stationnement de véhicules sont interdits dès 17h sur la place, au moins jusqu'à mardi matin. La diffusion de musique et "de bruits", ainsi que l'organisation de cortèges le seront pour leur part à partir de 22h. "A titre de conseiller régional, cela fait un mois que je me demande pourquoi la préfecture organise la vente à la sauvette d’alcool. Effectivement, ça fait des nuisances pour les riverains, avec les personnes qui ont trop bu ou qui n’ont pas de toilettes. Maintenant, c’est appliqué, c’est une bonne chose. Quant à la limite de 22h, "cela ressemble quand même méchamment à un couvre-feu", estime Julien Bayou. "J’ai du mal avec ces notions. Je pense qu’on peut occuper les places, avoir des débats sereins et que ça ne gêne pas les riverains. Je suis sûr que c’est possible, et il faut que chacun mette du sien."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.