Publicité
Publicité

Grégory Schneider : Benzema, "une décision très étonnante"

L'invité d'europe nuit

13 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Grégory Schneider, chef du service des sports à "Libération", s'est étonné sur Europe 1 de la décision de la FFF de ne pas sélectionner Karim Benzema pour l'Euro 2016.


La Fédération française de football a annoncé mercredi que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016. Cette décision met fin à un interminable feuilleton qui aura duré plusieurs mois. La FFF avait décrété le joueur "non-sélectionnable" suite à sa mise en examen en novembre dans l'affaire du chantage présumé à la sex-tape visant son équipier en Bleu Mathieu Valbuena. Le contrôle judiciaire lui interdisant de rencontrer le milieu lyonnais avait néanmoins été levé le mois dernier , poussant la Fédération à une nouvelle réflexion et à une nouvelle décision : Karim Benzema ne sera donc pas à l'Euro 2016. 

Le Graët "avait tout fait pour rendre son retour possible". "Ce qui est sûr, c’est que cette décision est très étonnante, compte tenu du contexte et surtout du son de cloche fédéral que l’on avait ", explique Grégory Schneider, chef du service des sports à Libération. "Cela fait quand même deux mois, voire plus, que Noël Le Graët (le président de la FFF) milite sur deux fronts. D'abord sur un front externe pour essayer de faire accepter au public le retour de Benzema. Il l’a notamment un peu 'communautarisé' en disant ‘on ne va pas faire un exemple, cela pourrait être mal interprété’. Parallèlement, il a mené un combat en interne avec son comité directeur, qui était contre le fait de garder Benzema. Et Le Graët avait réussi à les convaincre. Donc il avait finalement tout fait de manière à rendre le retour de Karim Benzema en équipe de France possible."

"Deschamps a consulté les joueurs". "Il restait un barrage assez surprenant : Didier Deschamps", estime Grégory Schneider. "Benzema, c’est son meilleur joueur, donc on s’est dit, normalement, c’est ficelle. Mais Deschamps, avant de prendre des décisions, a consulté les joueurs. Il a utilisé le dernier rassemblement pour ça. Les joueurs n’ont pas tendu la main à Benzema pour le sortir du seau", observe-t-il sur Europe 1.

Les propos de Valls et Kanner n'ont "pas joué". A la mi-mars, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre des Sports Patrick Kanner ont répété que selon eux, les conditions n’étaient "pas réunies" pour un retour de Karim Benzema en équipe de France. "Cela n’a pas joué", estime Grégory Schneider. "François Hollande avait conforté la légitimité de Noël Le Graët", insiste-t-il.

"De très très loin le meilleur attaquant français". "C’est une perte sportive considérable. C’est de très très loin le meilleur attaquant français. Cela fait six ans et demi qu’il est au Real Madrid. Ça vous pose un joueur. Mais comme c’est Deschamps qui a pris la décision, on ne peut que se dire qu’il a évalué cette perte sportive et qu’il l’a comparé à une autre perte, peut-être en termes de cohésion, d’ambiance", avance-t-il.

Sur l'OM. Grégory Schneider a enfin réagi à la mise en vente de l'OM. Mercredi, Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire du club, a annoncé via un communiqué sa décision de le céder à un futur investisseur. "Tout le monde sait depuis belle lurette que Margarita Louis-Dreyfus ne veut plus du club", a-t-il estimé. "Elle fait ça avant la fin de saison pour qu’on puisse se retourner et qu’un nouvel investisseur puisse éventuellement repartir sur des bases qu’il aura choisi l’année prochaine."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />