Publicité
Publicité
François Pupponi : "J'espère que la police de sécurité du quotidien sera présente dans la durée"

François Pupponi : "J'espère que la police de sécurité du quotidien sera présente dans la durée"

L'invité d'europe nuit
08 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

S'il est satisfait d'avoir vue sa ville sélectionnée pour expérimenter la PSQ, le député et ancien-maire de Sarcelles François Pupponi espère que le gouvernement a "tiré les leçons du passé" 


Des effectifs supplémentaires et un "nouvel état d'esprit" qui se veut plus proche de la population : le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a présenté jeudi la "police de sécurité du quotidien" (PSQ). La commune de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, fait partie des trente quartiers prioritaires retenus pour expérimenter le dispositif . Invité d'Europe nuit, François Pupponi, député socialiste du Val-d'Oise et ancien maire de la ville, salue cette décision mais prévient : "J'espère que cette police sera présente dans la durée".

"Des policiers en plus, ça fait du bien". À chaque fois, 15 à 30 policiers viendront renforcer les effectifs sur place. "Des policiers en plus, ça fait du bien . On verra comment ils vont être utilisés et mis en service concrètement sur le terrain", réagit-il sur Europe 1, annonçant une mise en place pour le mois de septembre. Selon lui, il manque "50, 60 ou 80 policiers sur Sarcelles, selon les périodes de l'année.

"Qu'on tire les leçons du passé". Et si l'élu reconnaît que la PSQ présente quelques similitudes avec la police de proximité, lancée à partir de 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin et globalement supprimée à partir de 2003, il espère que l'État saura "tirer les leçons du passé". "Ce qu'il y a de pire dans une politique de sécurité, c'est qu'elle commence à un moment et que l'État n'aille pas jusqu'au bout. Si cette police de proximité n'a pas pu vraiment être efficace, c'est qu'on n'a pas été capable de faire dans la durée les recrutements nécessaires pour que les policiers soit en nombre suffisant. Ce que j'espère, c'est qu'on tire les leçons du passé".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.