Publicité
Publicité
Élections en Italie : "Il y a une réelle peur du fascisme"

Élections en Italie : "Il y a une réelle peur du fascisme"

L'invité d'europe nuit
01 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Alors que l'Italie vote dimanche pour renouveler son parlement, "on parle du retour du fascisme, mais les Italiens l'ont encore en mémoire", analyse sur Europe 1 Laurence Morel, chercheuse au CEVIPOF.


Une coalition droite/extrême droite en tête des sondages mais hétéroclite, un parti populiste fort mais pas assez pour gouverner seul, une coalition de centre gauche en perte de vitesse et des frondeurs… Alors que les Italiens votent dimanche pour élire leurs députés et sénateurs , plusieurs scénarios sont possibles, selon les experts. "Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'un régime fasciste", tempère cependant sur Europe 1 Laurence Morel, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

"Les Italiens sont très sensibles à ce regain d'intolérance". "On parle beaucoup du retour du fascisme en Italie, mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y a une réelle peur du fascisme, non pas parce qu'il va arriver, mais parce qu'ils l'ont dans leur mémoire. Ils sont très sensibles à ce qu'il se passe, à ce regain d'intolérance", note-t-elle, alors que la campagne a été marquée par plusieurs violences .

Une campagne émaillée de violences. Il y a eu bien sûr l’attentat de Macerata le 3 février dernier : un jeune néofasciste avait ouvert le feu sur des migrants africains, faisant six blessés. L'événement avait été suivi de manifestations ravivant l'opposition historique entre fascistes et antifascistes. Un représentant du mouvement néofasciste Forza Nuova a également été roué de coups à Palerme, mardi. Le même soir, des militants de Forza Nuova ont fait irruption dans des locaux de la chaîne de télévision La7, en réclamant le droit de participer à une émission politique. Un autre homme a été poignardé alors qu'il placardait des affiches pour le parti de gauche radicale Potere al Popolo, et une stèle à la mémoire de l'ex-Premier ministre Aldo Moro – assassiné en 1978 par le mouvement d’extrême gauche Brigate Rosse – a été profanée et marquée d’une croix gammée.

Entendu sur europe1 :
Simplement parce que l'Italie a été fasciste, on parle de fascisme

"Au fond, ce n'est pas très différent du Front national en France". "Il y a un état d'esprit", reconnaît Laurence Morel. "Il y a La Ligue, qui effectivement est un parti que l'on peut qualifier de fasciste, il y a aussi les alliés de la coalition de droite, Fratelli d'Italia, mais tout cela fait entre 15% et 20%. Au fond, ce n'est pas très différent du Front national en France", lance encore la chercheuse. "Simplement parce que l'Italie a été fasciste, on parle de fascisme".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.