Publicité
Publicité

Clotilde Cadu : "Il y a une certaine omerta concernant les victimes de médicaments"

L'invité d'europe nuit

22 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Auteure de "Effets indésirables, victimes des médicaments", la journaliste évoque le "déni" dont souffrent les victimes.


Près de 150.000 personnes hospitalisées après la prise de médicaments. "Les chiffres (qui remontent à plusieurs années) sont déjà effrayants et il est possible que la réalité le soit encore plus." Dans son ouvrage Effets indésirables, victimes des médicaments*, la journaliste Clotilde Cadu lève le voile sur une réalité assez effrayante.

"Dans les 13.000 ou 18.000 morts constatées après la prise de médicaments, il y a un certain nombre de décès qui sont, hélas, inévitables, mais il semblerait selon les estimations de plusieurs chercheurs sur ces questions-là qu'un tiers soit évitable", relève la journaliste de Marianne. "Soit parce que le médicament n'avait pas d'efficacité ou qu'il provoquait plus d'effets indésirables que de bénéfices, ou qu'il a été mal prescrit, ou trop longtemps ou en dehors des indications. Un tiers évitable, ça fait pas loin de 6.000 personnes."

Dans son ouvrage, Clotilde Cadu évoque plusieurs dossiers sensibles de ces dernières années, comme les pilules de troisième génération , et constate une chose : "Les patients victimes de médicaments osent maintenant en parler, mais ça reste encore compliqué, il y a encore une certaine omerta. Il y a un déni". Et pour la journaliste, il s'agit là du "véritable scandale dans toute cette histoire". "Les victimes de médicaments, toutes celles qui disent : 'j'ai eu un éventuel problème avec ce médicament', on les renvoie très souvent dans les cordes, en leur disant : 'ce n'est pas possible, c'est dans votre tête','vous avez mangé quelque chose qui ne va pas', etc. C'est là-dessus que je voulais alerter, pour ces personnes laissées sur le bord du chemin", insiste Clotilde Cadu.

"Des résistances". La journaliste constate une évolution, notamment dans l'émergence d'un certain volontarisme politique sur ces questions. "J'ai l'impression qu'il y a des mesures qui sont en train de se mettre en place d'un point de vue législatif, avec la loi (Xavier) Bertrand (du nom de l'ancien ministre de la Santé, Les Républicains). Il y a la loi (Marisol) Touraine (ministre de la Santé). Après le séisme du Mediator, on a quand même renforcé des mesures en termes de transparence sur les liens que pouvaient entretenir certains médecins avec des laboratoires, que certains agents travaillant à l'agence du médicament pouvaient entretenir, ça prend du temps, parce que ce sont des choses qui sont ancrées. Mais, ça prend du temps, il y a des résistances."

Effets indésirables, victimes des médicaments, Clotilde Cadu, Hugo Doc, 17,50 euros, disponible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.