Publicité
Publicité

André Chassaigne (Front de gauche) : "Avant de faire tomber le gouvernement, faire tomber la loi Travail"

L'invité d'europe nuit

11 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sur Europe 1, André Chassaigne, chef de file des députés Front de Gauche, a expliqué pourquoi il votera la motion de censure proposée par la droite.


Avec 56 signatures contre 58 nécessaires, les opposants de gauche à la loi Travail ne sont pas parvenus , mercredi, à déposer une motion de censure contre le gouvernement. En dépit de cet échec, les dix députés du Front de gauche voteront jeudi la motion de censure dépose par les élus LR et UDI .

"Il nous reste quoi comme outil ?". "Pour nous, l’objectif, avant de faire tomber le gouvernement de Manuel Valls, c’est de faire tomber la loi Travail . Ce qu’on veut, c’est le retrait", martèle André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et chef de file des députés Front de Gauche. "Or il nous reste quoi comme outil ? On n’a pas le débat puisque le 49.3 a empêché le débat à l’Assemblée nationale . On ne peut même pas défendre des arguments et des amendements qu’on avait présentés. Il nous reste un outil : la motion de censure de la droite, donc nous la voterons", a-t-il expliqué sur Europe 1.

"La mobilisation (...) risque de s'amplifier". Cette motion de censure sera malgré tout probablement rejetée, sauf surprise, et donc le gouvernement maintenu et la loi El Khomri automatiquement adoptée en première lecture. Cependant, André Chassaigne ne se montre nullement résigné. "Il va y avoir la navette parlementaire. On va continuer à travailler, pour la prochaine fois, on l’espère, déposer une motion de censure quand ce sera revenu du Sénat", a-t-il continué. "Et il y a une chose qui à mon avis est très importante, c’est la mobilisation, qui à mon avis, à la suite de ce déni de démocratie du 49.3, risque de s’amplifier, et non pas de diminuer."

"Je ne vote pas sur le texte". Malgré sa volonté de la signer, André Chassaigne n’a même pas lu le texte de la motion proposée par la droite. "Il ne m’intéresse pas. Je sais très bien que ce texte est à l’opposé de ce que l’on porte. Mais je ne vote pas sur le texte, je vote à partir du seul outil dont je dispose."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.