Publicité
Publicité

Laurent Pinatel : "En France, on mange de la viande qu'on ne produit pas"

L'interview de Thomas Sotto

22 juillet 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, revient sur la colère des éleveurs et le plan d'urgence présenté par le gouvernement ce mercredi. 

Retrouvez l’interview vérité tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.


Blocages d'autoroutes et de sites touristiques par des éleveurs en colère depuis dimanche, un ministre de l'Agriculture en déplacement à Caen mardi pour calmer les ardeurs avant l'annonce de mesures en conseil des ministres mercredi… la crise atteint son paroxysme dans le monde agricole français. Laurent Pinatel, éleveur bovin et porte-parole de la Confédération paysanne, était mercredi l'invité d'Europe 1. Il revient sur la mobilisation des éleveurs qui ne supportent plus les prix bas auxquels leur lait ou leur viande est acheté.

Les mesures actuelles ? "Du gaspillage". Le plan du gouvernement doit être dévoilé mercredi matin. Il devrait comporter des délais supplémentaires accordés aux éleveurs en difficulté pour payer leurs impôts ou encore la possibilité de ré-échelonner leur dette. "Des mesures attendues puisqu'à chaque crise, on nous propose ça", explique Laurent Pinatel. Selon lui, un rapport de la Cour des Comptes a avancé que, depuis 2006, "on a englouti je-ne-sais-combien de milliards dans des plans d'urgence pour, en fait, ne rien changer puisque les crises sont cycliques".

C'est "le système actuel" qui ne "va pas", estime Laurent Pinatel. Les mesures d'aide du gouvernement sont "du gaspillage si elles ne sont pas accompagnées d'un plan à plus long terme". Elle sont quand même "indispensables contre les difficultés immédiates", ajoute-t-il.

Faire concorder "l'offre et la demande". "En 20 ans, on est passé d'un million de paysans à 400.000", rappelle ce responsable syndical. Quelles mesures prendre pour guérir définitivement le monde agricole ? Le gouvernement souhaite revaloriser la viande française notamment en la proposant dans les cantines scolaires, les collectivités locales. "Des mesures au milieu du gué", tranche Laurent Pinatel qui estime qu'en France, "on produit de la viande qu'on ne consomme pas et qui part sur des marchés d'export".

Laurent Pinatel souhaiterait plutôt que la France produise "plus de viande rouge" faite à partir "d'animaux engraissés à base d'herbe", un choix qui n'a pas été fait depuis le début du mandat du président François Hollande et qui nécessite de nouvelles aides, ce mode d'élevage coûtant plus cher, explique Laurent Pinatel. Il s'agit d'instaurer "une adéquation entre l'offre et la demande".

Enfin, la Confédération paysanne ne veut pas plus d'argent mais plutôt "une meilleure répartition" puisque l'industrie agro-industrielle "se gave sur le dos des paysans".

"Oui" à plus de valeur ajoutée. Un problème de compétitivité ? "On entend beaucoup ça dans la bouche des représentants de la FNSEA", estime Laurent Pinatel. "Cela veut dire avoir moins de charges, est-ce que ça veut dire que les paysans vont moins cotiser et avoir moins de retraite derrière ? Est-ce que ça veut dire prendre des parts de marché à l'Allemagne et vendre du lait moins cher ?", interpelle l'éleveur. "Nous, il nous semble que la compétitivité, ce n'est pas ça", conclut-il et de plaider plutôt pour de "la valeur ajoutée" et d'"emplois".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.