Publicité
Publicité

Laurent Pinatel : "En France, on mange de la viande qu'on ne produit pas"

L'interview de Thomas Sotto

22 juillet 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, revient sur la colère des éleveurs et le plan d'urgence présenté par le gouvernement ce mercredi. 

Retrouvez l’interview vérité tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.


Blocages d'autoroutes et de sites touristiques par des éleveurs en colère depuis dimanche, un ministre de l'Agriculture en déplacement à Caen mardi pour calmer les ardeurs avant l'annonce de mesures en conseil des ministres mercredi… la crise atteint son paroxysme dans le monde agricole français. Laurent Pinatel, éleveur bovin et porte-parole de la Confédération paysanne, était mercredi l'invité d'Europe 1. Il revient sur la mobilisation des éleveurs qui ne supportent plus les prix bas auxquels leur lait ou leur viande est acheté.

Les mesures actuelles ? "Du gaspillage". Le plan du gouvernement doit être dévoilé mercredi matin. Il devrait comporter des délais supplémentaires accordés aux éleveurs en difficulté pour payer leurs impôts ou encore la possibilité de ré-échelonner leur dette. "Des mesures attendues puisqu'à chaque crise, on nous propose ça", explique Laurent Pinatel. Selon lui, un rapport de la Cour des Comptes a avancé que, depuis 2006, "on a englouti je-ne-sais-combien de milliards dans des plans d'urgence pour, en fait, ne rien changer puisque les crises sont cycliques".

C'est "le système actuel" qui ne "va pas", estime Laurent Pinatel. Les mesures d'aide du gouvernement sont "du gaspillage si elles ne sont pas accompagnées d'un plan à plus long terme". Elle sont quand même "indispensables contre les difficultés immédiates", ajoute-t-il.

Faire concorder "l'offre et la demande". "En 20 ans, on est passé d'un million de paysans à 400.000", rappelle ce responsable syndical. Quelles mesures prendre pour guérir définitivement le monde agricole ? Le gouvernement souhaite revaloriser la viande française notamment en la proposant dans les cantines scolaires, les collectivités locales. "Des mesures au milieu du gué", tranche Laurent Pinatel qui estime qu'en France, "on produit de la viande qu'on ne consomme pas et qui part sur des marchés d'export".

Laurent Pinatel souhaiterait plutôt que la France produise "plus de viande rouge" faite à partir "d'animaux engraissés à base d'herbe", un choix qui n'a pas été fait depuis le début du mandat du président François Hollande et qui nécessite de nouvelles aides, ce mode d'élevage coûtant plus cher, explique Laurent Pinatel. Il s'agit d'instaurer "une adéquation entre l'offre et la demande".

Enfin, la Confédération paysanne ne veut pas plus d'argent mais plutôt "une meilleure répartition" puisque l'industrie agro-industrielle "se gave sur le dos des paysans".

"Oui" à plus de valeur ajoutée. Un problème de compétitivité ? "On entend beaucoup ça dans la bouche des représentants de la FNSEA", estime Laurent Pinatel. "Cela veut dire avoir moins de charges, est-ce que ça veut dire que les paysans vont moins cotiser et avoir moins de retraite derrière ? Est-ce que ça veut dire prendre des parts de marché à l'Allemagne et vendre du lait moins cher ?", interpelle l'éleveur. "Nous, il nous semble que la compétitivité, ce n'est pas ça", conclut-il et de plaider plutôt pour de "la valeur ajoutée" et d'"emplois".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.