8:26
  • Copié

Quelques heures avant de "célébrer" la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée, le député de la France insoumise a rappelé le principe de la "fête à Macron", qui doit être une manifestation "joyeuse et festive".

Ils veulent fêter la première année de pouvoir d'Emmanuel Macron à leur manière. Invité d'Europe 1 weekend samedi, Alexis Corbière, député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis, a rappelé le principe de la "Fête à Macron", organisée ce samedi de la place de l’Opéra à la place de la Bastille. 

Une manifestation "joyeuse et festive". "Notre force, c'est notre nombre, notre détermination, nos sourires et nos rires pour demander une société meilleure et dire que l'on ne se reconnait pas dans la France de Macron", explique Alexis Corbière. Annoncée comme "joyeuse et festive", cette marche initiée par le député Insoumis François Ruffin a déjà interrogé de par son nom, qui joue sur une ambivalence sémantique et politique. "Chacun aura compris que le côté la 'fête à Macron' n'est pas une invitation à casser la figure à qui que ce soit", balaie le député dans un rire. "L'idée est de dire de manière festive  : 'on n'est pas d'accord, on veut un autre type de société'". 

"Les casseurs sont les idiots utiles du gouvernement". Pour se prémunir d'autres d'événements comme le 1er-Mai, les organisateurs ont tout de même pris la décision de se doter d'un deuxième le service d'ordre pour que la "fête à Macron" ne tourne pas à la fête aux casseurs. D'ailleurs, Alexis Corbière a profité d'être au micro d'Europe 1 pour leur délivrer un message : "ceux qui ont cassé le 1er-Mai sont les idiots utiles du gouvernement", a-t-il lancé. "Vous rendez service au gouvernement qui nous diabolise, ce n'est pas ça qu'il faut faire". Avant de conclure : "les casseurs, cassez-vous !".

Invité(s) : Alexis Corbière, député France insoumise de Seine-Saint-Denis