Une nouvelle solution pour soigner les caries

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a trouvé un moyen de régénérer l’émail des dents. Donc de soigner les caries, sans fraise ni plombages.
Oui, vraiment une super découverte : il suffira d’appliquer un peu de gel et la carie va se reboucher, l’émail de ses dents se reconstituer. Donc pas de plombage, pas d’amalgame tout gris, tout vilain… C’est le véritable émail de la dent qui va se régénérer. Les dents redeviendront moins sensibles. Et en plus, elles retrouveront leur blancheur d’origine.
Ce sont des chercheurs de l’université de Washington aux États-Unis qui ont mis ce traitement au point. Qu’est-ce que ça signifie ? Que pour la première fois, on va pouvoir guérir les caries et plus simplement les stopper et les reboucher.
Combien de temps il faudra pour reboucher une carie (ce n’est pas instantané) ?
Non, ça va prendre du temps. Leur technique ajoute un petit dépôt de seulement 10 à 50 microns à chaque traitement. Donc s’il s’agit d’une carie superficielle, elle pourra être soignée en une dizaine de jours, rien qu’en se brossant les dents régulièrement avec un dentifrice spécial.
En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n’a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.
C’est avant tout un traitement qui sera proposé aux dentistes comme une alternative aux plombages et aux résines. Mais il pourrait aussi être décliné sous forme de dentifrice pour un usage préventif.

On sait quand il sera disponible ?
Pas tout de suite malheureusement. Comme toujours avec ce genre de découvertes, même si tout fonctionne très bien en laboratoire, il faut passer la fameuse étape des tests cliniques. On doit s’assurer qu’il n’y a rien de toxique pour l’homme avant la commercialisation.
Mais cette technique a l’avantage d’être totalement naturelle. Elle est basée sur la protéine qui fabrique la dent dans la gencive, mais qui disparait une fois la dent sortie. Ce traitement va relancer le processus pour régénérer un émail tout neuf, tout blanc et soigner les caries.
On le rappelle : plus de 90% des adultes ont eu au moins une carie. Avec ce traitement, tout le monde pourrait retrouver ses dents de bébé.