Un stabilisateur qui empêche les bateaux de tanguer

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin devrait plaire à tous ceux qui n’ont pas le pied marin. Vous nous parlez d’un stabilisateur qui empêche le bateau de tanguer, donc d’avoir le mal de mer.

C’est vraiment une super idée. Vous connaissez certainement les gyroscopes, ces appareils magiques que l’on utilise pour stabiliser les caméras, les gyropodes ou les skateboards à deux roues. Eh bien, une startup américaine a eu l’idée d’en utiliser aussi pour stabiliser les bateaux dans les vagues.

Parce qu’il n’y a même pas besoin d’aller en haute mer. On peut être tout simplement à quai. Et il suffit qu’un hors-bord passe à proximité pour que le bateau se mette à tanguer dans tous les sens. C’est la première cause de mal mer. Avec cet appareil, le gyroscope va compenser le roulis et le bateau restera parfaitement stable.

Ça paraît magique, ça fonctionne vraiment ?

Oui ! On vous a mis une vidéo sur Europe1.fr. C’est assez impressionnant : plus de 80% du roulis est absorbé.

D’ailleurs, le principe n’est pas nouveau. Il a longtemps été utilisé sur les gros paquebots et sur certains porte-avions. Problème, le gyroscope devait peser des tonnes et des tonnes si on voulait avoir assez de puissance pour stabiliser le bateau.

Mais les ingénieurs de la société Seakeeper ont eu la bonne idée d’installer leur gyroscope dans un caisson où ils ont fait le vide. Cela permet de le faire tourner beaucoup plus vite et d’obtenir énormément de puissance dans un tout petit espace. Pour vous donner une idée, un bateau de 9 mètres sera stabilisé avec un boitier de la taille d’un micro-ondes. Ce qui n’est rien.

Reste maintenant à intégrer ces gyroscopes partout. Comme ça, on pourra faire des traversées "garanties sans mal de mer".