2:01
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait changer la vie des personnes atteintes de presbytie. Il s'agit de gouttes qui remplacent les lunettes de lecture.

Ce mardi matin, une innovation qui devrait intéresser ceux qui souffrent de presbytie (qui ont du mal à voir de près). Il s’agit de la commercialisation de gouttes qui remplacent les lunettes de lecture.

Cela parait magique : on se met une goutte dans chaque œil et, 15 minutes après, sa vue sera totalement corrigée. Plus besoin de lunettes ou de lentilles.

Vous savez qu’à partir de 40-45 ans, les muscles des yeux commencent à fatiguer. On a de plus en plus de mal à faire le point de près. Donc on est obligé de tendre les bras pour lire ou de zoomer sur son téléphone, car on devient presbyte. Ces gouttes vont jouer sur l’acidité des larmes pour réduire la taille de la pupille, la rendre plus élastique, et faire gagner à peu près 3 lignes sur le tableau de vision de près.

Cela fait des années que l’on teste ce genre de produit. Cette fois, c’est prouvé, ça marche. Le premier va être commercialisé dès cette semaine aux États-Unis par AbbVie : le Vuity.

Ça veut dire qu’on va pouvoir se passer totalement de lunettes ?

Non parce que l’effet n’est pas permanent. Cela fonctionne pendant six heures en moyenne. Après, il faudra remettre des gouttes sinon on verra à nouveau flou. De plus, c’est assez cher : 70€ pour un mois de gouttes. C’est-à-dire beaucoup plus que des lunettes de lecture. C’est d’ailleurs pourquoi il ne sera pas remboursé. Ce n’est pas un traitement indispensable.

C’est simplement pour le confort de ne pas avoir à jongler avec des lunettes de lecture ou à supporter des verres progressifs. Une tendance symptomatique de la recherche médicale actuelle : on essaie de trouver les traitements les plus confortables et les moins invasifs possibles.

Est-ce qu’on pourrait corriger d’autres problèmes de vue avec cette technique ?

Oui, plusieurs laboratoires y travaillent. Notamment pour les myopies et les hypermétropies légères. Mais c’est beaucoup plus compliqué que de remplacer des lunettes de lecture.

La question est maintenant de savoir si l’on est prêt à se mettre des gouttes tous les jours. Et surtout, à payer 70 € par mois pour éviter de porter des lunettes.