1:56
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle arme contre la pollution, des canons à ondes sonores pour disperser les particules et les fumées.

Ce matin, une façon originale de lutter contre la pollution : utiliser des canons à ondes sonores pour disperser les particules et les fumées.

Cela va servir à disperser le fameux « smog » de pollution qui étouffe et qui embrume la plupart des grandes villes dans le monde. Cette fois, cela se passe dans la ville de Kalwaria Zebrzydowska en Pologne, peut-être le pays européen qui souffre le plus ce type pollution. Notamment, en ce moment, en hiver, où beaucoup de gens se chauffent au bois ou au charbon, ce qui multiplie les particules fines dans l’air.

Du coup, pour s’en débarrasser, on a installé un énorme canon sonore. Il ressemble à un container maritime avec une longue cheminée conique installée au-dessus. Et régulièrement, pendant les heures les plus polluées, il va émettre un énorme bang toutes les six secondes. Écoutez :

Et ce bruit va suffire à dissiper la pollution ?

Oui. C’est une onde sonore verticale calculée pour renvoyer les particules cinq à six mètres plus haut dans le ciel, tout en les dispersant, ce qui les rend beaucoup moins nocives pour la population. D’après les tests des chercheurs, en une heure d’utilisation, la pollution pourrait être réduite de 15 à 30%. Le ciel finira même par s’éclaircir, simplement grâce aux coups de canon dans le ciel…

On aura moins de pollution aux particules, mais du coup, on se retrouve avec une pollution sonore.

C’est le revers de la médaille, ce n’est pas une solution à long terme. Il vaudrait mieux limiter la pollution à la source. C’est-à-dire changer les comportements, les systèmes de chauffage, éliminer les énergies fossiles… Tout le monde le sait. Mais cela coute très cher. C’est long. On ne va donc pas trop en vouloir aux Polonais d’essayer de trouver des solutions intermédiaires…