1:50
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il revient sur une invention de Hyundai en matière de sécurité routière, une voiture qui marche pour éviter les obstacles et les décombres.

On connaissait les voitures volantes, les voitures amphibies, voici maintenant les voitures qui marchent. Le premier véhicule capable d’enjamber des obstacles vient d’être annoncé par Hyundai. 

L’objectif est, tout simplement, de fabriquer le tout-terrain ultime. Il faut s’imaginer une voiture dont les roues sont fixées au bout de bras articulés (ou plutôt de jambes) qui peuvent bouger dans tous les sens. Quand elle est sur l’autoroute, tout est replié. On a l’impression d’avoir affaire à un buggy classique. Donc la voiture roule normalement sur ses quatre roues.

Mais dès qu’elle sort des sentiers battus. Les jambes vont se déplier pour lui permettre de marcher à quatre pattes comme un robot. Il pourra donc enjamber un fossé, une rivière ou grimper sur des rochers. Tout cela, en laissant la cabine parfaitement à plat pour le confort des passagers.

Il s’agit en fait d’un concept qui avait été présenté au salon de l’électronique de Las Vegas début 2019. À l’époque, ce n’était qu’une maquette. On ne savait pas si elle roulerait un jour. Hyundai vient d’annoncer qu’il créait une division pour fabriquer toute une série de tout-terrains avec cette technologie.

Ça risque d’être compliqué à conduire. Il faudra un permis spécial ?

Pour l’instant, l’objectif n’est pas de faire des 4x4 pour Mr et Mme Toutelemonde. Ils visent plutôt des véhicules de premiers secours capables se passer partout. Après un tremblement de terre, par exemple, ils pourraient escalader les décombres et éviter de faire appel à des hélicoptères.

La technologie pourrait aussi être utilisée sur une nouvelle génération de fauteuils roulants. Ils deviendraient alors des fauteuils "marchants", capables de monter les escaliers et de passer n’importe où…

Malheureusement, cela reste encore à l’état de concept.