1:44
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il nous présente des nouveaux purificateurs d'air qui allie l'électronique et le végétal. Grâce à la filtration naturelle des plantes, cet objet doit, sur le papier, absorber plus de particules au quotidien.

Votre innovation du jour marie l’électronique et le végétal. Il s’agit d’une nouvelle génération de purificateurs d’air qui augmentent leur efficacité à l’aide de plantes. 

On sait maintenant que certaines plantes sont de très bons dépolluants. Mais il y a encore beaucoup de particules qu’elles ne savent pas filtrer comme les pollens, les poussières ou les poils de chien. D’où l’idée de proposer le meilleur des deux mondes : une filtration naturelle avec des plantes et un purificateur d’air classique, pour les particules les plus exotiques. 

À quoi ça ressemble ? 

À un petit mur végétal que l’on peut mettre sur pied ou accrocher. Un design qui n’a pas été choisi uniquement pour faire joli. Il permet de créer un circuit d’air tout autour des plantes ,pour profiter du pouvoir filtrant, aussi bien des feuilles que des racines. 

On l’oublie, mais au niveau du sol et des racines, il y a quantité de micro-organismes qui font ce que l’on appelle de la filtration biologique. C’est d’ailleurs une technique largement exploitée par les industriels dans les centres de compostage et pour l’assainissement d’eau. 

Et c’est prouvé, c’est vraiment plus efficace ? 

En théorie oui. Mais on attend encore des tests indépendants. Il y a beaucoup de charlatans dans ce domaine. Encore plus en ce moment, avec la Covid et les confinements. 

Au pire, si ça ne marche pas, on aura la satisfaction d’avoir un joli mur végétal à la maison. Cela changera des mini climatiseurs actuels. En plus, il n’y a même pas besoin d’avoir la main verte. Le système s’entretient tout seul. Il gère l’éclairage, la température, les nutriments pour les plantes… Il n’y a même pas de terre, c’est de l’hydroponie. Il faudra juste penser à le remplir d’eau tous les 10 à 15 jours. 

En revanche, ça va couter cher : autour de 800 € chez les Canadiens de Respira. À ce prix, il vaut mieux que ce soit efficace.