1:48
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. Il va devenir de plus en plus difficile d’échapper à nos e-mails. Les courriers auxquels on n’a pas répondu vont remonter automatiquement en tête de nos boites de réception.
C’est un petit coup de pouce aux adeptes de la procrastination, vous savez, ceux qui remettent toujours tout au lendemain et qui laissent s’empiler les mails plutôt que de les traiter.
Comment ça fonctionne ? On repère les mails avec une échéance. Par exemple : "on attend votre rapport, sans faute, d’ici dix jours" ou tout simplement "réponds-moi vite, il faut que je prenne les billets". Puis on fait remonter tous ces mails en haut de la boite de réception, avec une petite mention : "Reçu il y a 3 jours. Vous devriez répondre". 
Donc impossible de faire le mort ou de trouver des excuses (il était dans les courriers indésirables, je l’ai supprimé par erreur, etc.). Le message va se réafficher, régulièrement, devant tous les autres. Il ne disparaîtra pas avant d’avoir été traité ou effacé.
Rassurez-nous, c’est une option ; ce ne sera pas obligatoire ?
Non, heureusement ! Mais elle sera activée par défaut et déployée automatiquement d’ici quelques semaines, aussi bien dans Gmail que dans la messagerie Outlook. Outlook, justement, ira plus loin. Il sera capable de repérer les factures dans nos emails. Non seulement il préviendra quelques jours avant l’échéance. Mais en plus, il les inscrira dans notre agenda. Donc impossible d’y échapper. Et ce n’est pas tout : on pourra même payer certaines factures directement, dans le corps du mail, sans quitter de la messagerie. Tout est vraiment fait pour nous simplifier la vie.
Mais on sort complètement du périmètre de la messagerie
Oui, et ce n’est que le début. Bientôt, on pourra tout faire à l’intérieur de la messagerie. On a parlé du paiement des factures. Demain, on pourra aussi valider ses réservations, passer des commandes, répondre à des enquêtes, tout cela, directement dans les corps du mail.