Publicité
Publicité
EDITO - "Quand les femmes marchent contre Trump"

EDITO - "Quand les femmes marchent contre Trump"

La photo de Paris Match
19 janvier 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au "Journal du dimanche", revient sur un événement international.


Avec vous, François, on s’intéresse ce matin à cette Marche pour les femmes qui va à nouveau s’emparer cet après-midi des rues des plus grandes villes des Etats-Unis. Il y a deux ans, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, leur manifestation avait été un immense succès. Qu’ont-elles à espérer de plus aujourd’hui ?

C’est vrai que lorsque vous lancez ce genre de marche aux Etats-Unis, vous avez intérêt à ce que cela devienne un phénomène qui mobilise de plus en plus crescendo, sinon vous prenez le risque de l’essoufflement et du désintérêt dans un pays où l’on manifeste très peu. Dans l’histoire récente, à part les marches pour les droits civiques du temps de Luther King, celles contre la guerre au Vietnam puis plus tard en Irak, les sit-in du mouvement Occupy Wall Street, aucun mouvement social fort n’a réussi à mettre dans la rue plus d’un million de personnes sur la durée. Sauf un, cette Marche pour les Femmes. Il faut dire qu’il y a deux ans vous aviez le télescopage de deux évènements majeurs qui ont profondément traumatisé les femmes américaines : le scandale Weinstein qui a donné naissance au mouvement #Metoo et l’élection de Donald Trump, l’un des présidents les plus ouvertement misogynes que le pays ait connu. Et donc, si la Marche des Femmes prend le risque aujourd’hui, comme l’année dernière de voir les foules moins nombreuses, c’est parce que ses responsables estiment que la cause à défendre est toujours là.

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que Donald Trump n’a pas été effrayé deux secondes par cette mobilisation. Il a maintenu un agenda politique qui s’en prend progressivement aux droits des femmes. Par exemple en diminuant les fonds fédéraux dirigés vers les agences de Planning familial, en supprimant carrément les fonds publics des ONG américaines qui font campagne en Afrique pour la contraception et le droit à l’avortement. Mais aussi en suspendant la directive prise par Barack Obama en faveur d’un salaire égal pour les femmes et les hommes à travail égal, en proposant de supprimer l’aide légale gratuite pour les victimes de viol sur les campus ou en appuyant jusqu’au bout la nomination et la validation du juge Kavannaught à la Cour Suprême alors que plusieurs femmes l’accusent d’agression sexuelle lorsqu’il était jeune.

Sauf que les Démocrates ont repris la Chambre des Représentants, peut-être que Donald Trump a moins de marge de manœuvre sur ce sujet…

C’est vrai, d’autant qu’il n’y a jamais eu autant de femmes élues au Congrès, 106 sur 441, autrement dit un quart dont, tenez-vous bien, 90% sont démocrates. Mais la difficulté, c’est que Donald Trump lui se projette déjà dans l’après 2020, c’est-à-dire dans son deuxième mandat. Peu importe qu’il soit gêné aux entournures d’ici là, ce qui compte c’est d’être réélu. Or si 65% des femmes désapprouvent la présidence de Donald Trump, son taux de popularité chez les électrices républicaines est de 93%. C’est un socle de campagne énorme et donc un risque de radicalisation également sur cette thématique.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.